Newsletter subscribe

A la une, Les astuces de l'équipe, Master 2 Media Communication

Études : comment travailler efficacement en équipe ?

Posté le : 14 octobre 2019 à 9 h 00 min   /   par   /   comments (0)

S’il y a bien une chose qui rythme le quotidien d’un étudiant en Master Marketing Vente, ce sont les travaux de groupe à rendre !

Entre nous, qu’on se le dise… qui n’a jamais connu de tensions au sein de ses groupes de travaux ?

Travail bâclé, déstructuré, rendu en retard, conflits, stress… sont autant d’éléments qui peuvent vite devenir invivables si ce schéma se reproduit sans cesse.

Evidemment, tout ceci n’est aucunement une fatalité !

Découvrez dès à présent nos 4 conseils pour travailler efficacement en groupe de 3, 4, 5 personnes… voire plus !

1.Bien choisir les coéquipiers avec qui on s’entoure

Ça paraîtrait trop simple, et pourtant rappelons-le : il ne suffit pas de rassembler quelques personnes pour former une work team aux succès triomphants. Le choix de ses partenaires de projets est primordial. Et quitte à rester dans les mêmes groupes pour 90% d’entre nous, mieux vaut donc ne pas se tromper.

Dans l’idéal, entourez-vous donc de personnes qui ont des compétences complémentaires et différentes des vôtres. Une personne peut exceller dans la mise en forme d’un beau PowerPoint, tandis qu’une autre sera beaucoup plus à l’aise dans le processus de recherche d’informations par exemple. En formant un groupe aux compétences variées et complémentaires, votre travail n’en sera que plus efficace !

 

2. Définissez les responsabilités de chacun

Pour mener à bien un travail commun, il est important de se répartir les tâches. En énonçant clairement la mission et les objectifs de chacun, vous éviterez ainsi nombre de conflits qui pourraient vous ralentir. Attention toutefois à garder une certaine cohérence ! Par exemple, si X s’occupe de la partie 1, Y de la partie 2 et Z de la partie 3 de votre travail, faîtes vous des feedbacks réguliers pour vous assurer que chaque partie forme un tout cohérent.

 

3. Organisez-vous avec les bons outils (Google Drive, Trello, Milanote)

Il existe une multitude d’outils gratuits pour vous faciliter la vie lors de vos travaux de groupes. Avoir recourt à des outils collaboratifs permet non seulement de travailler à plusieurs sur un même document en temps réel, mais donne aussi la possibilité de le faire à distance. Si la base reste Google Drive (et Google Docs) pour le partage de fichiers et la création de documents textes, d’autres outils complémentaires existent et permettent de gérer et suivre l’avancement d’un projet : Trello et Milanote.

 

4. COM-MU-NI-QUEZ

Si cette règle est valable pour l’ensemble de nos relations personnelles et professionnelles, elle l’est tout autant pour les groupes de projets. Ce n’est pas en MMC qu’on va vous l’apprendre, la communication est à la base de tout 😉.

Et c’est surtout la clé pour être performant ! Alors exit les non-dits, les points qui paraissent flous, ou encore les réflexions qui mènent à des impasses. Bien souvent, le simple fait d’échanger régulièrement avec ses coéquipiers permet de débloquer la situation.

Le résultat d’un bon travail d’équipe

 

N’oubliez pas de mettre en place ces 4 conseils dès vos prochains travaux de groupes, et d’ici là souvenez vous du fameux proverbe africain :

« seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet