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Face au coronavirus, les entreprises font preuve de solidarité
Durant cette période de crise sanitaire, de nombreuses entreprises sont à l’arrêt, par choix ou par nécessité. Ou du moins, une grande partie fonctionne au ralenti. Pourtant, bon nombre d’entre elles ont mis en place des initiatives afin de combattre la propagation du virus et/ou soutenir les personnes qui luttent contre sa propagation. Cette mobilisation et cet élan de solidarité national font chaud au cœur dans cette période d’épidémie. Nous vous en présentons quelques exemples !
LE GROUPE LVHM PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉ
En pleine crise du coronavirus, le groupe LVMH a par exemple souhaité apporter son soutien au personnel soignant, très exposé pendant cette crise sanitaire. Le groupe a ainsi prévu de fournir en grande quantité des gels hydroalcooliques aux hôpitaux, aux EHPAD et aux pharmacies. Pour ce faire, le groupe a utilisé trois de ses sites français dédiés à ses parfums et cosmétiques (Dior, Guerlain et Givenchy). “Face au risque de pénurie constaté en France, Bernard Arnault (PDG du groupe) a demandé à la branche parfums et cosmétiques de LVMH de mobiliser ses capacités de production pour fabriquer et offrir aux pouvoirs publics des quantités importantes de gel hydroalcoolique”, précise un communiqué du 15 mars. Ces gels seront ensuite “livrés gracieusement aux autorités sanitaires françaises, prioritairement”. Une initiative qui durera “le temps nécessaire”, dit le groupe. Douze tonnes ont déjà fabriquées la semaine dernière, et la production va s’intensifier. Les premiers arrivages ont été reçus mercredi dernier.
Et le géant de l’industrie ne s’arrête pas là. Le groupe a en effet annoncé ce samedi qu’il fournirait 10 millions de masques de protection en France (chirurgicaux et FFP2) dans les prochains jours. “L’opération pourra être renouvelée durant au moins quatre semaines dans des quantités similaires (soit environ 40 millions de masques)” a fait savoir le groupe français dans un communiqué.
LE MONDE DE LA BEAUTÉ CRÉÉ DES GELS HYDROALCOOLIQUES
D’autres enseignes ont également prévu de produire du gel hydroalcoolique pour aider le personnel soignant en forte demande. Le groupe L’Oréal a ainsi annoncé utiliser ses installations pour fabriquer ces produits. Il souhaite ensuite les distribuer dans les hôpitaux français. La firme compte également faire un don d’un million d’euros afin de venir en aide aux plus démunis. Ceux-ci se verront également offrir des kits d’hygiène. Les enseignes Eugène Perma et Guinot-Mary Cohr se sont également lancées dans la production de gel hydroalcoolique afin d’aider le personnel soignant.
LES ENTREPRISES DE TEXTILE FABRIQUENT DES MASQUES
D’autres entreprises se lancent également dans la fabrication de masques. Par exemple, la société Eminence basée dans le Gard, qui fabrique initialement des sous-vêtements va confectionner des milliers de masques anti-projection destinés aux pompiers de l’Hérault et au CHU de Montpellier. L’entreprise a commencé sa production vendredi dernier et devait être capable de commencer à livrer au SDIS dès ce lundi. Le président d’Eminence Dominique Seau prévoit d’en produire environ 7000 dans les prochains jours. “Ils sont en triple épaisseur de tissu (maille coton ou coton/elastane), lavables à haute température, donc réutilisables après lavages répétés. Ils ne sont pas labellisés FFP2 et ne filtrent donc pas les virus” assure cependant, Dominique Seau, le président du groupe Eminence.
L’enseigne Petit Bateau a également publié un message sur le réseau social Linkedin vendredi dernier. La marque a ainsi informé ses abonnés qu’elle allait également produire des masques de protection dans ses usines, au service de l’Agence Régionale de Santé.
LES RESTAURATEURS OFFRENT DE LA NOURRITURE
De nombreux restaurateurs ont également offert des repas au personnel médical dévoué afin de leur témoigner de leur soutien. Et ce, tout au long de ces deux premières semaines de confinement et un peu partout en France. La société Domino’s Pizza a par exemple livré 1200 pizzas à Reims (dont 760 au CHU de Reims), 300 pizzas aux services d’urgence de Dijon (sapeurs-pompiers, CHU et police) et 200 pizzas aux hôpitaux Lyonnais. L’enseigne Pizza Cosy a également fait le choix de fermer ses restaurants. Elle a ainsi offert 2000 pizzas au personnel soignant et aux secours avec les stocks restants. Autre exemple, un patron d’une pizzeria en Seine Maritime a décidé d’offrir tous les soirs une centaine de pizzas à des hôpitaux différents. De nombreux élans de solidarité de ce type de la part de restaurateurs ont ainsi vu le jour un peu partout en France. Les restaurants étant depuis plus d’une semaine fermés, c’est une manière pour eux d’écouler leurs stocks de nourriture tout en apportant leur soutien au corps médical.
Petit bonus : La société Pernod Ricard va offrir 70 000 litres d’alcool à un laboratoire pour produire du gel hydroalcoolique. Le laboratoire Cooper est en effet le premier fournisseur de gels hydroalcooliques à destination des pharmacies. Ce don permettra ainsi au laboratoire de distribuer 1,8 million de flacons individuels de 50 ml. Un beau coup de pouce !
De nombreuses initiatives que nous ne pouvons que saluer en cette période très difficile pour tous ! À cet effet, nous vous rappelons qu’il est primordial de limiter vos déplacements au maximum afin de lutter contre la propagation du virus 🙂 Et comme le dit Burger King, stay home 😉
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Article rédigé par Coraline Rivoire
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