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Facebook crée sa propre équipe de journalistes

Posté le : 25 août 2019 à 10 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Le réseau social va créer un espace Actualités, pour la diffusion de news à ses internautes 

Ce 21 aout dernier, Facebook a annoncé la création d’un nouvel espace « Actualité » sur son réseau. Cet espace aura à vocation de référencer les news jour par jour.

Le choix des articles se fera en fonction de journalistes expérimentés et/ou d’un algorithme.

Pour cela, une équipe de journalistes professionnels va être sélectionnée. Le but étant de composer un jury expérimenté afin de pouvoir choisir de manière appropriée des articles pertinents et fiables. Les algorithmes traiteront le reste du contenu. Ils auront pour but d’affiner les attentes (de lecture) des internautes en fonction de leurs propres intérêts. Ces algorithmes vont alors se baser sur les pages consultées, les pages où les internautes se sont abonnés, ou bien celles avec lesquelles ils interagissent.

L’AFP Campbell Brown, responsable des partenariats pour les informations sur Facebook à récemment déclaré : « Notre objectif avec cet onglet Actualités est de fournir une expérience extrêmement personnalisée et judicieuse ». Ce à quoi, elle a ajouté : « Pour la section Top News de l’onglet, nous réunissons une petite équipe de journalistes afin de nous assurer de mettre en avant les bons articles ».

Assurer un contenu professionnel et de qualité

Quant à l’autre partie d’articles, Mme Brown a informé qu’ils seraient déterminés par un logiciel. Malgré toute la polémique autour des « fake news », mettant ainsi les réseaux sociaux tel que Facebook, en mauvaise position face à l’opinion publique ; la plateforme a été à l’origine d’une série d’initiatives ayant pour objectif de soutenir et renforcer le métier du journalisme. Ainsi, face à de telles distorsions, Mme Brown a affirmé : « Notre objectif, cette année, est de nous concentrer pour que ce service Actualité de Facebook, soit à la hauteur ».

Face au lancement de ce nouvel onglet sur la plateforme de Facebook, Mme Brown annonce : « Nous en sommes encore aux débuts, mais nous obtenons un très bon retour sur le produit. Je pense que nous pouvons fournir aux utilisateurs de Facebook une meilleure expérience de la presse ».

Cette nouveauté inciterait Facebook a payer certains éditeurs pour obtenir une licence d’utilisation de leur contenu. Mark Zuckerberg, cofondateur et PDG de Facebook, a affirmé en début de l’année 2019 qu’il voulait « être sûr, dans la mesure du possible, de financer un journalisme de la meilleure qualité possible ».

Pour autant, Facebook va devoir faire preuve de rigueur afin de développer un algorithme efficace sans que ce dernier ne soit trop intrusif et face ainsi preuve de déviance.

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