A la une, La voix des pros, Master 2 Media Communication
Fiche métier : média planner
Vous avez une appétence pour la négociation ? Vous voulez travailler dans le domaine de la
publicité ? Découvrez le métier de média planner !
Qu’est-ce que le métier de Média planner ?
Le média planner, spécialiste de la publicité dans les médias, élabore des plans média. Il choisit les supports les plus adaptés et organise la diffusion de campagnes publicitaires dans les médias (presse, affichage, télévision, radio et web).
Les missions :
La mission principale du média planner est de s’assurer qu’une publicité touchera la bonne cible.
• Choix les supports de diffusion les plus adaptés pour la diffusion de campagnes publicitaires
• Veille sur les innovations médias
• Négociation avec les responsables des médias
• Organisation dans le temps de la diffusion des campagnes
• Analyse des données statistiques sur la cible de l’entreprise
• Gestion et veille au bon déroulement de la diffusion
• Reporting des retombées des campagnes publicitaires
Les compétences requises :
• Sens de la négociation commerciale
• Connaissance des médias et de leurs innovations
• Réseau de contacts pertinent et étendu
• Bonne maîtrise des chiffres
Les qualités requises :
• Aisance relationnelle
• Adaptation
• Organisation
• Détermination
• Réactivité face aux nouvelles opportunités
• Savoir travailler sous pression, les monde de la publicité peut parfois s’avérer stressant
Quelles sont les formations ?
• En école privée ou à l’université
• Une licence 3 spécialisée dans la stratégie média, la publicité
• Un master ou un diplôme supérieur : le média planner se verra confier plus rapidement des responsabilités. Le master Marketing et Communications des Organisations de Montpellier Management est par exemple une très bonne porte d’entrée au métier.
Les Salaires :
Un media planner junior peut commencer avec un salaire de 24 000 à 35 000 € par an. Avec plusieurs années d’ancienneté, un média planner confirmé peut être payé entre 45 000 à 60 000 €.
Où travailler ?
Le média planner peut exercer :
• Au sein d’agences de publicité, de marketing ou de communication
• Au sein d’entreprises, généralement des moyennes ou grandes entreprises qui ont un service marketing/ communication conséquent
• En indépendant
Les perspectives d’évolution :
Le média planner peut évoluer en tant que chef de produit, responsable marketing ou encore planner
stratégique après quelques années d’expériences.
(Sources : https://mycommunit.io ; https://www.ynov-marketing-communication.com ; https://www.hellowork.com/ )
Cet article vous est proposé par Camille LAGARDE, étudiante en Master 2 Marketing, Média et Communication.
En savoir plus :
https://www.montpellier-management.fr/liste-des-formations/m1-marketing-communication-organisations/
https://www.quelmastermarketing.fr/2022/02/11/le-metier-de-chef-de-produit/
Commentaires (0)