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Focus sur les projets pro : Cap Vélo
NOTRE AVENTURE CHEZ CAP VELO
Dans le cadre de notre projet tuteuré, nous travaillons en collaboration avec l’agence de voyage Cap Vélo et son directeur M. Thomas Boutin. Cette entreprise a été rachetée il y a 3 ans, et s’inscrit dans le paysage des séjours cyclistes France et à l’étranger. Voici notre expérience au sein de cette agence. Elle s’inscrit dans un groupe de trois entités : Discover, Cyrpéo, et Cap Vélo.
Aujourd’hui, Cap Vélo cherche à évoluer en termes de communication et de marketing, au niveau de leur image et souhaiterait pouvoir toucher une cible différente de celle d’aujourd’hui. Actuellement, les clients de Cap Vélo sont présents depuis l’ancienne direction et ne sont pas forcément ceux qui réservent les séjours cyclisme. L’agence a ainsi effectué une refonte complète de son site internet. Cap Vélo a ainsi comme volonté de redynamiser la base client et de déterminer les actions à mettre en place pour y accéder à travers leur communication, leur image, leur site internet et leur offre. En découle ainsi notre problématique :
La montée en gamme va-t-elle occasionner un changement de positionnement à la fois graphique & marketing ?
Pour y répondre, nous avons commencé notre projet avec une revue de littérature ainsi qu’un benchmark afin de comprendre l’expérience proposée par des agences de voyages sportifs, l’expérience client vécue à travers la proposition de service haut de gamme voire luxueux et afin d’analyser comment les autres agences de prestige fonctionnent.
L’ENJEU DE NOTRE PROJET
Dans un premier temps, nous avons effectué un audit approfondi de l’existant concernant 4 axes principaux : l’offre de Cap Vélo, la communication via leurs réseaux sociaux, leur image à travers leur story telling et charte graphique du catalogue, et le web à travers leur site internet. Cet état des lieux ayant pour objectif d’établir les forces et les faiblesses de l’entreprise et de comprendre son fonctionnement.
Nous avons pu rencontrer M. Simard, qui est en charge de la communication notamment à travers les réseaux sociaux de Cap Vélo. C’est à travers nos rencontres avec M. Simard et M. Boutin que notre projet a pu avancer et que nous avons pu développer des axes stratégiques pour les mois à venir. La prochaine étape était pour nous, de mener une étude quantitative auprès des clients de Cap Vélo afin de connaitre l’image qu’ils ont de l’agence et d’effectuer un A/B testing. Par la suite, il est intéressant d’analyser les réponses des répondants afin de se positionner au niveau de l’image de Cap Vélo, et de se situer pour déterminer quelle direction prendre.
LES AXES STRATEGIQUES
A long terme, l’objectif pour nous est d’établir des préconisations à travers 3 axes principaux, sachant que l’offre même de Cap Vélo ne sera pas modifiée : une communication via leurs « social medias » adaptée à la cible visée et planifiée, une image plus affutée, et un site internet complété. Nous remercions M. Boutin ainsi que M. Simard de nous accorder leur confiance, et surtout une libre créativité pour mener à bien notre projet. Ce projet nous permet de mieux comprendre le monde du tourisme sportif, et les enjeux professionnels d’une agence de voyage qui souhaite remplir ses séjours et satisfaire ses clients.
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