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Focus sur les projets pro : Montpellier Handball
Notre aventure au Montpellier Handball
Dans le cadre notre projet tuteuré, nous travaillons en partenariat avec le Montpellier Handball et son Directeur Développement M. Hamard, qui est également le parrain de notre #PromoMHB. Figure reconnu du sport Montpelliérain, le MHB s’est forgé au fil des années une place importante dans le paysage du sport Français. Récit de notre expérience au sein du club.
Depuis quelques années le MHB cherche à évoluer dans le domaine du digital. Le club a ainsi effectué une refonte complète de son site Internet et également lancé une application mobile. Le MHB compte aujourd’hui une communauté importante du fait de sa notoriété mais plusieurs interrogations se posent autour du club et notamment concernant son écosystème digital. Le Montpellier Handball a pour volonté aujourd’hui d’améliorer sa communication digitale et les outils qu’il utilise afin d’engager sa communauté mais également en vue de la monétiser (vente de billets, vente de produits dérivés…). En découle ainsi notre problématique :
COMMENT, PAR LE BIAIS DE L’UTILISATION DE SES OUTILS DIGITAUX, LE MHB PEUT-IL OPTIMISER L’ENGAGEMENT DE SA COMMUNAUTE ET MONETISER CELLE-CI A TRAVERS LA VENTE DE BILLETS ?
Pour y répondre, nous avons débuté notre projet avec une revue de littérature ainsi qu’un benchmark dans le but de connaitre le club et son univers. Plus précisément, l’objectif étant pour nous de comprendre les problématiques actuelles des clubs de sport dans le domaine du digital : les difficultés, les points forts, les opportunités, mais également d’effectuer un tour d’horizon des méthodes et outils utilisés par les clubs de sport professionnels en France et à l’étranger. Nous avons également assisté aux coulisses de l’organisation d’un match du MHB dans le but de comprendre au mieux le fonctionnement du club et l’organisation des matchs. (Logistique, organisation, communication…).
UNE COLLABORATION ETROITE AVEC LE SERVICE MARKETING ET COMMUNICATION
Nous avons, dans un second temps, fait le choix d’effectuer un état des lieux approfondi de la stratégie du clubet de son utilisation des réseaux sociaux. L’objectif étant pour nous de définir les points forts et faiblesses de la communication du club et de comprendre plus précisément l’utilisation des outils digitaux faite par le club. A travers cet audit nous avons pu commencer à définir certains axes stratégiques pertinents dans le cadre de la situation du MHB.
A travers nos recherches et nos différents rendez-vous avec M. Hamard (Directeur Développement) et Mme De Monte (Responsable Communication), nous avons pu définir nos axes de travail et nos priorités pour les mois à venir. L’étape en cours est pour nous d’effectuer une étude quantitative auprès de la communauté du MHB afin de mieux connaitre leur ressenti, que ce soit au niveau de la communication mais également par rapport aux matchs et leurs organisations. Par la suite une étude qualitative lors d’un match est envisagée en vue d’approfondir nos résultats.
LE DEVELOPPEMENT DE 3 AXES STRATEGIQUES
A terme, notre objectif est de proposer des préconisations à travers 3 axes stratégiques : Le développement de la communauté sur les réseaux sociaux, l’augmentation de la conversion de cette communauté en achat de billets, et la fidélisation des spectateurs, faire revenir cette communauté. Nous souhaitons également proposer une application concrète de nos actions dans le cadre d’un match du MHB. Des solutions à court et moyen terme qui devraient permettre au club de répondre à une partie de leurs interrogations.
Nous sommes heureux de la confiance que nous accorde M. Hamard, ainsi que des responsabilités et de l’autonomie qui nous sont octroyés pour mener à bien nos missions. D’une manière globale, nous sommes tous les trois ravis de notre expérience au MHB. Nous avons chacun comme objectif dans un futur proche de travailler dans un club de sport. Ainsi avec ce projet, nous pouvons au mieux appréhender les attentes et enjeux du sport professionnel.
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