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A la une, Actualités MIT, Master 2 Innovation et Territoires

Un groupe multiculturel chez Midi Libre

Posté le : 5 mars 2018 à 11 h 00 min   /   par   /   comments (0)

 

Le virage du print au numérique

 

Un groupe d’étudiants multiculturels réalise un projet tutoré au siège du journal quotidien régional français Midi Libre à Montpellier, d’Octobre à Février, dans le cadre du Master II Marketing Innovation & Territoires.

 

Le journal Midi Libre en Occitanie 

Fondé en 1944, le siège se situe à Saint Jean de Védas à Montpellier. Il est diffusé dans la moitié Est de la région Occitanie. Les journaux du Midi regroupent le Midi Libre, L’indépendant et Centre Presse. Aujourd’hui, Midi Libre produit 15 éditions différentes. En 2016, la diffusion totale s’est élevée à 106 053 exemplaires selon les statistiques de l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias.

 

Le print en reconversion 

La presse traditionnelle est menacée. Plus particulièrement la presse d’informations papier est face à des difficultés. Le nombre de lecteurs papiers baisse et les recettes chutent. Nous le savons tous, le numérique a pris une très grande ampleur dans notre quotidien. L’émergence du multicanal a permis aux lecteurs de consommer de l’information de manière différente. Aujourd’hui, elle est accessible par une multiplicité de canaux ​(ordinateurs,​ ​smartphones,​ ​tablette, télévision, radio, réseaux sociaux et papier). Henri de Bodinat fondateur de Time Equity Partners (TEP) affirme dans un interview d’InterMédiaMagasine que la presse traditionnelle est « en crise » à cause de son coût, contrairement​ ​à​ ​la​ ​presse​ ​en​ ​ligne.​ ​De​ ​plus,​ ​selon​ ​lui,​ ​le​ ​digital​ ​est​ ​«​ ​l’arme​ ​absolue​ ​».  

 

Le virage du numérique 

Le numérique est à la fois une menace mais aussi une opportunité pour la presse papier. Grâce au numérique, il est désormais possible de capter d’autres lecteurs comme exemple les jeunes. D’après une étude publiée par l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, One Global en 2017, 55% des lecteurs lisent sur support numérique  et 45% sur support papier. En effet, les lecteurs sont de plus en plus connectés.

 

Le Consulting étudiant 

Midi Libre est face à une diminution du nombre des lecteurs abonnés. Mais aussi à un vieillissement de ses lecteurs. Le support numérique est de plus en plus utilisé pour consommer l’actualité. La concurrence devient forte et laisse peu de place au support papier..

 

Comment amener Midi Libre à prendre le virage de la transformation numérique afin de proposer une offre globale multicanale à ses anciens, actuels et nouveaux lecteurs potentiels  ?

 

Des travailleurs encourageants l’échange et l’ouverture

Des actions marketing stratégiques et opérationnels

Des études poussées

Un Benchmark national et international

 

Enquête auprès des jeunes 

Une première étude permet de comprendre la façon dont les jeunes consomment l’actualité aujourd’hui. D’après les répondants, Internet, les applications mobiles et les réseaux sociaux sont les canaux les plus utilisés pour s’informer. D’après l’enquête, les jeunes lisent moins mais s’informent davantage. Ils consacrent moins de 30 minutes pour s’informer de l’actualité. Ils s’informent plus particulièrement dans les transports en communs ou dans les salles d’attente. Ils consultent des sujets comme les faits-divers, horoscopes, les jeux mais aussi des sujets politiques et sociales, cultures et les informations locales. Ils ont recours à la presse gratuite au format numérique en raison du gains de temps, de la rapidité de capter l’information, la facilité d’accès et enfin il est plus simple de choisir ce qu’ils leur intéressent (centre d’intérêts).

 

Enquête auprès de la base de données Midi Libre 

Notre étude auprès des fichiers de Midi Libre montre qu’il existe encore une réelle opportunité pour le journal. En effet, la presse est un des médias le plus utilisé et préféré. Cependant, Midi Libre devra s’adapter aux besoins particuliers des lecteurs ainsi que des jeunes, notamment en ce qui concerne la personnalisation des offres, la présence sur des canaux numériques et enfin, veiller à que son contenu soit d’une meilleure qualité.

Finalement, des recommandations concernant ce que nous avons trouvé dans notre étude ont été proposées à Midi Libre afin d’aider le groupe à prendre le virage digital.

Enfin, en nous appuyant sur une stratégie, nous nous sommes penchés principalement sur deux axes stratégiques : Une meilleure gestion de la marque et une amélioration dans le service client. Ensuite, nous avons réalisé un marketing mix adapté et finalement, nous avons proposé à Midi Libre des changements sur le journal, plus spécifiquement en ce qui concerne le service de paiement, les livraisons, le contenu et le club abonnés.

 

 

 

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