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Hackathon, les datas au service du tourisme durable
Le weekend du 13 et 14 mai, s’est déroulé au sein de l’Open Tourisme Lab à Nîmes, un challenge créatif d’ampleur européen, durant lequel 4 équipes se sont affrontées pour trouver des solutions pour un tourisme durable fondées sur les datas spatiale.
Quel est l’objectif de cet événement ?
Tout d’abord, le but de cet événement est de faire émerger des solutions innovantes. Cela en utilisant les datas satellitaires pour remodeler l’industrie du voyage et du tourisme de façon résiliente, numérique et durable. Enfin , pour cela, les participants ont dû répondre à trois défis.
- Tout d’abord, trouver des destinations durables : réduire l’empreinte carbone du voyage en développant une idée innovante
- Ensuite, découvrir les villes et les cultures : utiliser des outils numériques comme de la réalité augmentée et virtuelle pour créer une expérience unique
- Pour finir, explorer la nature avec soin : offrir l’opportunité aux touristes d’explorer la nature en protégeant l’environnement
Comment répondre à ces défis de datas ?
Pour répondre à ces défis, les candidats disposaient de deux jours et de plusieurs outils numériques. Par ailleurs, de datas et de l’accompagnement d’expert en design d’OTL et en exploitation de la donnée satellitaire de Murmuration.
Ensuite, pendant cette période, les participants, tous issus de strat-up et du monde du tourisme, ont imaginé et prototypé des solutions innovantes sur la base des datas pouvant se greffer au produit/service qu’il propose déjà.
À la fin, ils ont été évaluer sur cinq indicateurs de performance :
- La pertinence de la solution proposée : en lien avec l’un des 3 challenges, usage des données spatiales européennes.
- La cible : l’identification des problématiques clients.
- Le produit : la valeur qu’il apporte et ses fonctionnalités clés.
- Le business model : la viabilité commerciale du projet.
- Road map : Montrer que vous êtes réaliste sur la faisabilité opérationnelle de votre projet.
- La qualité de l’équipe : expertise technique et commerciale en lien avec les besoins du projet, engagement de l’équipe, qualité du pitch de présentation du projet.
And the winner is …
Le samedi, chaque participant a présenté son projet devant un jury local. En effet, celui-ci étant constitué de sommité du monde du tourisme. De plus, deux prix étaient à la clé : un prix du jury de 2000 euros et d’une semaine d’accompagnement au sein d’OTL et un prix coup de cœur de 1000 euros.
Le vainqueur est Go4Zem dont le produit est une application. Celle-ci regroupe l’ensemble des services de mobilité et de location dans un esprit d’économie circulaire. Ainsi, leur proposition est un outil de gestion des flux et datas dans les parkings et les lieux de recharge grâce à la data satellitaire. Enfin, en gagnant l’hackathon en France, ils ont été qualifiés pour la finale en Europe.
Quant au prix coup de cœur d’OTL c’est Skyzup est sa Skydor, un système permettant d’offrir une expérience de visite originale par la réalité augmenté (RA) : une vision augmentée sur une interface mobile à travers un portail physique sur des points d’intérêt.
Plus d’informations sur : https://hackathons.cassini.eu/
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