A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs, Veille marketing
Influenceurs et tourisme : une collaboration qui marche !
Les influenceurs font de plus en plus partie de notre quotidien, et le domaine du tourisme n’y fait pas exception ! La promo MHB revient sur ce phénomène et vous propose même une petite sélection de comptes à suivre sur Instagram pour voyager à partir de votre téléphone !
On pose les bases : le marketing d’influence
Le marketing d’influence est un “ensemble de techniques qui tendent à user de la force de recommandation ou de prescription des influenceurs” avec plusieurs objectifs :
- Améliorer son image et entretenir sa notoriété
- Faire connaître ses produits et/ou services
- Créer des contenus autant pour le site que pour les médias sociaux
- Développer et engager une communauté
Et plus précisément selon les besoins de l’entreprise : communiquer sur une ouverture de boutique/point de vente, valoriser une nouvelle collection, présenter un édition limitée etc.
Mais alors, qu’est-ce qu’un influenceur ?
Avec une grande visibilité et une communauté importante, l’influenceur est une personnalité qui suscite de l’engagement sur les différents canaux dont il dispose et sur lesquels il partage des contenus. Par sa position “médiatique”, il influence les comportements des consommateurs dans son domaine de prédilection.
Il peut être un journaliste, un blogueur, un expert dans son domaine… Ce sont des passionnés qui, en parlant auprès de leur communauté de leur expérience, peuvent inciter à l’achat.
Il existe plusieurs types d’influenceurs : les méga-influenceurs ; les macro-influenceurs ; les micro-influenceurs et les nano-influenceurs. Leur nombre d’abonnés est décroissant (par exemple, les méga disposent de plus d’un million d’abonnés); mais leur taux d’engagement est croissant (c’est à dire qu’avec un nombre d’abonnés moins important, ils ont une influence plus forte et inversement).
Ils utilisent des outils de diffusion comme Facebook, Youtube, Twitter ou encore Instagram qui leur permettent de produire du contenu (live, article, photos, vidéos) et de partager leur(s) expérience(s).
Ils ont réussi à gagner la confiance de leur communauté et sont ainsi devenus des micro-leaders d’opinion. Ce pouvoir est très recherché par les marques et les organisations qui veulent toucher leur public d’une nouvelle manière.
1 français sur 4 (26%) a déjà découvert un nouveau produit via un influenceur ou acheté un nouveau produit sur conseil de celui-ci (Sondage Odoxa pour Emakina et BFM Business, octobre 2018)
Le marketing d’influence est donc un levier indispensable pour les marques et les organisations. De nombreux domaines d’activités peuvent utiliser ces techniques.
Et le tourisme dans tout ça ?
Le domaine touristique nécessite une réflexion de la part du consommateur, qui n’achète pas impulsivement ; il y a donc une recherche avant de choisir la destination, le logement etc.
C’est là qu’intervient le marketing d’influence ! Les influenceurs sont présents sur leurs sites respectifs ou sur leurs réseaux sociaux avec une forte proximité avec leur communauté. Cette notoriété et cette crédibilité rassure les consommateurs dans leurs recherches. L’influenceur se pose ainsi en expert sur les destinations, les expériences qu’il a déjà vécu, les paysages qu’il a vu et les services qu’il a pu tester.
De l’autre côté, les influenceurs permettent de mettre en avant les marques, d’améliorer leur image et d’augmenter leur notoriété. En s’associant ainsi à des personnalités à l’image forte, les organisations touristiques créent un attrait touristique pour faire venir plus de voyageurs.
De plus, le marketing d’influence touche une cible principalement jeune ; celle qui n’a pas l’habitude d’aller en agence de voyage. C’est donc un autre avantage pour les marques !
En bonus :
https://www.instagram.com/brunomaltor/
https://www.instagram.com/bestjobers/
https://www.instagram.com/petrin_express/
https://www.instagram.com/alexvizeo/
Article rédigé par Mélody
Commentaires (0)