Newsletter subscribe

A la une, L'actu Médias & Com', Master 2 Media Communication

Instagram : la version sans « like » arrive à grands pas

Posté le : 20 novembre 2019 à 17 h 43 min   /   par   /   comments (1)

Si l’annonce a résonné il y a déjà quelques mois déjà sur la Toile, la suppression des “like” sous les posts Instagram se concrétise en ce moment même aux Etats-Unis.

Décidément, le réseau social Instagram ne cesse de faire parler de lui ! Souvenez-vous de sa première campagne « Cœur sur Toi » lancée  en septembre d’année. Désormais,  fini le compteur de petits cœurs rouges sous les photos Instagram. Une version masquant le nombre de likes est actuellement en cours de test aux Etats-Unis.

Pourquoi rendre les likes sous les posts Instagram invisibles pour les abonnés ?

L’objectif de la manœuvre est pour le moins équivoque. Il s’agirait avant tout de « préserver la santé et le bien-être des utilisateurs », selon les dires de Adam Mosseri (le PDG d’Instagram). Cela permettrait ainsi :

  • De faire en sorte que les abonnés se concentrent sur les contenus, et non sur le nombre de cœurs obtenus
  • D’éviter aux utilisateurs la comparaison constante avec les autres comptes
  • D’éviter les biais dû au nombre de « j’aime » sous les photos
  • De diminuer la pression sociale des réseaux sociaux et la « course aux likes »

Suppression des likes sur Instagram : vers une amélioration de la santé mentale ?

Rendre invisible l’amour des utilisateurs pour assainir le réseau social, telle est la finalité de cette évolution d’Instagram.

En effet ces dernières années, le réseau social a été maintes fois pointé du doigt pour les effets dévastateurs sur la santé psychique qu’il entraîne chez ses utilisateurs, notamment chez les jeunes adolescents.

À la manière du réflexe de Pavlov, les likes qui s’enchaînent à la suite d’une publication entraînent un système de récompense. Une boucle malsaine, car elle tendrait à rendre les utilisateurs accros à l’approbation des autres.

À noter que dans cette nouvelle version d’Instagram, les « j’aime » pourront toujours être vus par l’utilisateur ayant publié le contenu, s’il l’a décidé.

Si on suit cette idée, difficile de dire si la suppression des likes aura un réel impact sur le bien-être mental des personnes, car il y aura toujours cette attente impatiente des mentions « j’aime » après avoir publié une photo ou une vidéo.

 

Source : Pixabay

Si cette version rencontre du succès, on pourrait s’attendre à ce qu’elle débarque prochainement en France. Enfin, il ne serait pas exclu que deux autres géants du web comme Facebook et Twitter emboîtent le pas à Instagram. Affaire à suivre.

Sources : WiredVogue

En attendant, nous vous proposons de lire notre article très instructif sur les solutions pour en finir avec les fakes news !

Article rédigé par Elodie Delannoy

Commentaires (1)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet

  • 25 juin 2020 à 17 h 23 min Blackpanthere

    Supprimer : les coeurs, les likes,et laisser sous les photos que la loupe pour les recherches et le carré pour accéder à la galerie.et supprimer : mettre des photos a la une.supprimer: Facebook. Changer un peu le style d instas.merci

    Reply