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Instagram se lance dans le e-commerce
Nous pourrons bientôt faire notre shopping sur Instagram.
Avez-vous déjà trouvez un coup de coeur en défilant sur votre fil d’actualité Instagram?
Vous n’aurez plus besoin de quitter votre application favorite pour aller chercher par exemple, ce jeans ou une belle paire de lunettes de soleil.
Instagram se lance dans le e-commerce!
La plate-forme de partage de photos et de vidéos proposera bientôt une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux “Instagrammers” d’acheter via le réseau social en ajoutant un bouton “acheter”.
Ces boutons “acheter” visent à simplifier l’expérience d’achat sur les smartphones. Notamment en ce qui concerne des sites non responsive web design qui rendent la navigation sur smartphones très complexe.
Instagram s’est associé à plusieurs grandes marques telles que Levi’s, Abercrombie & Fitch, Kate Spade, J.Crew…
Ces derniers, pourront identifier plusieurs produits sur les photos qu’elles publient.
Les utilisateurs n’auront qu’à taper sur les articles qui les intéressent pour être redirigé vers une page de description et d’achat.
Instagram ne prélèvera pas de commission sur les achats effectués via sa plate-forme.
Son but ultime est d’inciter les marques à dépenser davantage en publicité, tout en les permettant de voir que ce simple changement a la possibilité de générer des retours sur investissements plus importants.
La filiale de Facebook, a commencé les tests la semaine dernière. Les tests ne concernent que les Etats-Unis.
Si les résultats sont concluants, cette fonctionnalité sera disponible à l’international.
Instagram n’est pas le premier à prendre cette initiative. D’autres réseaux sociaux ont ajouté cette fonctionnalité, mais sans succès…
Prenons l’exemple de Twitter qui avait intégré ce fameux bouton “acheter maintenant”. Malheureusement, ils ont constaté une réticence des utilisateurs à acheter directement via le réseau social.
Le bouton “acheter maintenant” existe toujours sur Twitter, mais le développement a été complètement arrêté. Aucun nouveau développement n’est en cours.
Twitter préfère visiblement continuer à recentrer ses efforts sur des produits plus prometteurs comme les publicités dynamiques.
Instagram parviendra-t-elle à modifier les comportements d’achats de ses utilisateurs?
Les utilisateurs d’Instagram n’utilisent pas cette plate-forme uniquement pour publier des photos, des vidéos et pour consulter les dernières photos de leurs amis. Ils utilisent la plate-forme de partage de photos pour des conseils sur des restaurants, des vêtements ou même pour savoir ce qu’il y a à faire dans une ville qu’ils visitent pendant leurs vacances.
- 71% des consommateurs admettent que les réseaux sociaux influencent leurs décisions d’achat.
Les marques présentes sur Instagram font souvent appel aux influenceurs / leaders d’opinions ayant un très grand nombre de followers.
Ces influenceurs aident les marques à augmenter leurs expositions sur l’application, ils permettent aussi d’augmenter le volume de vente.
Une étude menée auprès de ces influenceurs, permet de constater que plus de 60% d’entre eux estiment qu’Instagram est le réseau social le plus efficace pour engager leurs cibles, contre 18% pour Facebook.
Si les marques parviennent à atteindre leurs cibles et augmenter leurs ventes grâce aux influenceurs d’Instagram, peut-être que cette nouvelle fonctionnalité en plus des influenceurs permettra de générer des résultats très encourageants.
Instagram réussira peut-être où les autres ont échoué. Pour le savoir, restez connecté!
“71% des consommateurs admettent que les réseaux sociaux influencent leurs décisions d’achat”.
Ce chiffre est incroyable. Merci pour cet article je savais que Instagram avait une telle puissance