A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs
INTERN INSIGHT : APPRENTI MANAGER CHEZ DECATHLON
Nous sommes le 28 août 2019. La fin de l’été approche mais des irréductibles étudiants travaillent encore pour préparer leurs soutenances. Examen final qui viendra clore l’année scolaire ainsi que les cinq années d’études passées dans un amphithéâtre et en entreprise. Pour ma part, je crois qu’il est l’heure de vous faire le bilan de mon année en alternance chez Décathlon .
DECATHLON, A FOND LA FORME
Devrais-je encore vous présenter l’enseigne Decathlon ? Enseigne multinationale, fondée par Michel Leclercq en 1976 à Villeneuve d’Ascq, le géant français a réalisé plus de 11,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 dont les 2/3 à l’étranger. En effet, Decathlon c’est aussi plus de 1500 magasins à travers le monde dans 51 pays différents et plus de 80 000 salariés au total ! Des chiffres qui donnent le vertige et qui font de l’entreprise le leader européen de la distribution d’articles de sport.
MON STAGE
PRÉSENTATION GÉNÉRALES
Mon lieu de stage se situe au magasin de Bollène dans le Vaucluse. Personnellement, depuis 2014 je travaille les trois mois d’été comme « hôte/vendeur » dans ce magasin ce qui fait que je connais bien la structure et ses équipes. Pour mon stage en alternance, j’ai été affecté dans l’univers Randonnée/Glisse. L’équipe est composée de 9 membres et doit gérer 8 rayons qui sont : La glisse (Ski, Kayak/Paddle, Plongée, Textile adulte, Textile junior), La randonnée (Chaussures, Textile homme, Textile femme, Textile junior), Le camp du randonneur (Escalade, sac à dos et equipement camping). L’univers de la Randonnée/Glisse représente 38% du chiffre d’affaires du magasin. Il est donc le plus important de ce Decathlon.
MES MISSIONS
Mes missions sont scindées en deux parties :
APPRENTI MANAGER
Cela représente 70% de mon temps de travail.
● Animation de ma politique commercial : Construction de plans de masses saisonniers. Je décide de mes choix de gammes en cohérence avec mes plans de masses. Création de partenariats commerciaux avec les clubs de ma zone de chalandise.
● Dynamiser son commerce : Je décide de mes prix pour garantir en permanence mon positionnement. J’anime mes performances commerciales hebdomadaires. Gestion des stocks.
● Pilotage de mon activité économique : Gestion des plannings. Animation des plans d’actions pour développer mes performances.
LEADER DIGITAL
Depuis 2017, la politique globale de Decathlon lance sa transformation sur 3 thématiques précises : l’humain, l’environnement et le digital . Pour cela, l’enseigne nomme des “leaders” qui seront responsables de ces thèmes et appliqueront diverses stratégies au sein des magasins.
Cette mission regroupe trois axes :
● Animation digitale : Maintenance des outils digitaux du magasin (tablettes, smartphones). Formation et motivation des collaborateurs aux outils numériques
● Stratégie de communication digitale : Réseaux sociaux, e-mailing…
● Le commerce omnicanal : Tout ce qui représente le chiffre d’affaire digital du magasin (bornes, e-reservation, click&collect…)
C’EST QUOI LA SUITE ?
Ayant souhaité poursuivre ma carrière à l’étranger, mes voeux sur le court terme étaient de partir à l’aventure dans l’optique de parfaire mon CV ainsi que mon anglais. Une opportunité s’est présentée aux Emirats Arabes Unis où l’on m’a proposé un poste de Manager sur le magasin d’Abu Dhabi qui ouvrira le 4 septembre. Une nouvelle expérience qui me rend très enthousiaste quant à l’idée de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, un nouveau marché … Je vais pouvoir apporter la culture d’entreprise à mes futurs collaborateurs ainsi que toute l’expérience emmagasinée depuis 2014 à Décathlon.
Commentaires (0)