A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs
Intern Insight : LE SPORT MÉCANIQUE SE MET A L’ÉLECTRIQUE !
Le sujet de notre article se base sur un phénomène d’actualité , les véhicules électriques. Nous allons voir l’évolution de ces projets au sein du sport mécanique et l’impact économique qu’elle à eu sur certaines entreprises locales comme le Pôle Moto Electric. Notre étudiant en stage chez eux nous dévoilera son avis sur l’avenir de ce nouveau secteur.
La genèse du sport mécanique électrique
Depuis maintenant des années , l’écologie est au coeur de nombreux sujets. En effet cette thématique est abordée dans la vie de tous les jours, cependant depuis 2014 nous pouvons observer un nouveau phénomène. En effet à cette date nous avons vu naître la première compétition de Formule E. Une réelle révolution pour le sport automobile car pour la première fois des voitures se sont affrontées sur circuit avec comme seules armes, des batteries électriques !
Les Formules E disposent d’une puissance de 250 chevaux impériaux (186,42496789557 kW). Le véhicule peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3 secondes, avec une vitesse maximale de l’ordre de 225 km/h.
Cette nouvelle a apporté un axe de développement envisageable pour tous les acteurs du sport automobile. C’est d’ailleurs le coeur du sujet qu’a choisi une petite entreprise d’Alès !
Le PÔLE MOTO ELECTRIC
Une petite entreprise Alésienne accueillant un stagiaire de la #PromoMHB , DUGAS Laurent, a choisi de se consacrer au développement de l’électrique dans le monde de la moto , il s’agit du PÔLE MOTO ELECTRIC.
Le Pôle a consacré la totalité de son activité à la moto électrique. Pour ce faire ils ont tout d’abord créés des randonnées en cévennes avec des E-trek de Electric motion , une moto trail 100% française fabriquée à côté de Montpellier à Castries. L’objectif est de faire du sport mécanique dans les chemins abrupts cévenols à bord d’un modèle électrique autant performant que les Trails thermique.
Fier des retours positifs suite aux excursions électriques , le PÔLE MOTO ELECTRIC a décidé d’ouvrir tout un magasin consacré à la vente de motos électriques pour les chemins mais aussi pour la route avec des modèles plus urbains de la marque Super SOCO.
L’avis du stagiaire
“En tant que fan inconditionnel des sports mécaniques , que ce soit la F1 ou la MotoGP j’ai été à la fois surpris et content de voir un renouveau de ces expériences. Certes l’électrique ne séduit pas tout le monde car c’est tout nouveau et que l’on a tendance à penser aux premiers modèles qui n’étaient pas assez performant que ce soit dans le loisir ou le sport mécanique.
Aujourd’hui la Formule E a fait nettement ses preuves et les motos vont suivre ce même chemin. D’après moi la moto électrique pour les particuliers va se développer aussi vite que le phénomène actuel que l’on voit aujourd’hui avec les trottinettes électriques. Les sports mécaniques électriques ont pour moi un très bel avenir et le Pôle Moto Electric veut être un acteur de ce changement.”
Commentaires (0)