A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs
INTERN INSIGHTS – S02E09 : Marketing and Sales Assistant au sein de Lagardère Sports Team Hamburger SV
Cette semaine, dans notre série des Intern Insights, le récit de Sacha qui nous fait vivre les coulisses de son stage au sein de Lagardère Sports Team Hamburger SV !
Qui est l’entreprise ?
Lagardère Sports and Entertainment est une agence leader dans les domaines du Sport et de l’Entertainment (appartenant au groupe Lagardère) qui, depuis plus de 25 ans et grâce à un réseau mondial d’experts locaux, s’attache à offrir des solutions innovantes et privilégiées à ses clients.
L’activité Sport de Lagardère est née d’une fusion de cinq agences (IEC, World Sport Group, Sportfive, Lagardère Unlimited et Sports Marketing and Management) qui travaillent désormais au sein d’une même entité dans le but d’associer différentes compétences et mieux répondre aux besoins de ses clients.
Fort d’une histoire dans le sport commencée il y a plus d’un demi-siècle, Lagardère Sports a toujours été animée par une passion familiale. Au commencement, c’est Jean-Luc Lagardère, passionné de sport qui décide de développer plusieurs pratiques comme l’automobile et le football. Puis c’est son fils Arnaud qui reprend le flambeau pour explorer de nouvelles opportunités de croissance. En 2018, l’agence en tant qu’actrice et vecteur d’émotions, accompagne une multitude d’activités sportives comme le football, le golf, le tennis, le handball ou le basketball.
Quelles sont ses activités ?
Les principaux métiers de Lagardère Sports and Entertainment aujourd’hui sont :
- La gestion des droits marketing (marketing, sponsoring et partenariat)
- La production d’événements
- Le conseil en gestion et exploitation de stades
- La production de contenus et la gestion de droits médias
- La représentation d’athlètes et l’accompagnement de marques
Quelques chiffres pour les plus curieux, Lagardère Sports c’est + de 100 partenariats avec des clubs de football en Europe et de 2 confédérations de la FIFA, une gestion de 250 athlètes, plus de 509 événements à Paris en 2014….
Dans les coulisses de mon stage
En Allemagne, l’agence fait figure de leader du marketing du football et représente l’une des plus grandes agences de l’industrie du sport. Elle compte environ plus de 300 salariés et gère la commercialisation de 17 clubs professionnels (Hertha Berlin, Bayer Leverkusen, Borussia Dortmund, Eintracht Frankfurt). A titre de comparaison, l’agence accompagne et gère les droits de 7 clubs en France, comme l’Olympique Lyonnais, l’OGC Nice ou l’AS Saint-Etienne.
Mon expérience Lagardère Sports au sein du club du Hamburger SV
L’activité principale de l’agence consiste en la commercialisation des droits sportifs, mais également des droits TV jusqu’à la publicité dans les stades que ce soit par le sponsoring de maillots ou le développement de programmes d’hospitalités pour le club du Hamburger SV. Notre équipe s’occupe donc de tout l’aspect VIP au sein du stade et concerne les différentes formes de partenariats possibles.
Les principales missions de mon stage, en soutien des équipes marketing et commerciales, se décomposent en plusieurs axes :
D’un point de vue marketing, je participe à la création de plaquettes commerciales servant à la prospection de nouveaux clients et/ou partenaires.
Je réalise de nombreux travaux de benchmark où j’analyse le marché sportif avec ses différents acteurs que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou internationale ainsi que ses composantes (ex : sites internet, réseaux sociaux, supports de communication). Ce travail me permet d’identifier certains besoins grâce auxquels j’apporte mes idées d’un point de vue stratégique. Une partie importante de cette mission concerne une analyse démographique pour cibler nos différents clients (abonnés ou ponctuels) et connaître notre zone de chalandise.
Concernant la partie hospitalités, je m’occupe de la préparation des matchs à domicile où j’interviens sur l’aménagement des espaces réceptifs (Loge, Salons VIP). Je mène également une réflexion sur l’amélioration de la Fan Expérience ainsi que de la relation client, en travaillant sur des enquêtes de satisfaction et sur le développement d’animations à proposer dans les espaces privatifs du stade.
A travers mon stage, je suis en charge de la gestion du ticketing, donc de l’organisation de la Billetterie VIP. C’est-à-dire que je gère l’enregistrement de toutes les réservations, le placement des clients et l’envoi des places pour les matchs à domicile ainsi que les concerts qui ont lieu dans le stade. Je dois également réaliser des reporting chaque semaine pour informer de l’évolution des ventes. Enfin, je commercialise les places restantes au sein de la Billetterie du stade jusqu’au coup d’envoi lors des jours de match.
Dans le cadre de l’accompagnement de partenariat, je participe à la prospection de nouveaux clients souhaitant communiquer leur marque au sein du club, sur des missions liées au sponsoring sportif.
Ce stage représente une expérience riche pour moi me permettant d’obtenir une meilleure vision sur l’organisation, le fonctionnement et la commercialisation des différents produits au sein d’une structure sportive professionnelle à l’échelle internationale. De plus, il est intéressant d’observer les similitudes ou les différences avec le modèle et la culture du sport professionnel en France.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet :
https://lagardere-se.com/?lang=fr
Bonne semaine à tous !
Article rédigé par Sacha GEMPEK
Commentaires (0)