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INTERN INSIGHTS S02E16 : ASSISTANT MARKETING ET COMMUNICATION CHEZ CAP VÉLO
C’est aujourd’hui au tour de William, assistant en marketing et communication chez Cap Vélo, de vous présenter son immersion professionnelle.
Cap Vélo, l’expérience cycliste.
Vous vous rappeler de l’intern Insight de Justine chez Discover France ? Elle vous a présenté cette agence de tourisme proposant une nouvelle façon de voyager avec des séjours à vélo pour une clientèle internationale. Il s’avère que l’entreprise Cap Vélo fait partie de la même structure que Discover France. En effet, Thomas Boutin, parrain de la promotion 2016-2017 des M2 MSL, est en réalité le coordinateur général de ces deux structures.
Les deux entreprises proposent des séjours bien différents avec un dénominateur commun : la passion du Vélo !
Alors que Discover France propose des séjours touristiques pour une clientèle internationale souhaitant découvrir notre magnifique territoire hexagonal, Cap Vélo propose des séjours pour des cyclistes pratiquants et passionnés de ce sport. Pour Discover France, le vélo représente un moyen de locomotion agréable et pratique pour découvrir les plus beaux recoins de la France, alors que pour Cap Vélo, le vélo est la principale motivation des clients souhaitant partir en séjour !
Mes missions chez Cap Vélo
Je suis en charge de différentes tâches au sein de Cap Vélo. Je dois gérer toute la partie sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter …) afin de créer une réelle communauté et des interactions. Concernant les newsletters, j’ai dû créer un planning éditorial recensant les sujets primordiaux à aborder chaque quinzaine afin d’avoir une vision à long terme, ce qui aide également à structurer toute la communication digitale.
Durant le stage, j’ai également été amené à préparer et à être présent sur différents événements. Nous avons notamment été présents au Triathlon du Salagou afin de développer la notoriété au niveau régional mais également au salon des ProDays pour développer toute la partie B2B avec notamment le lancement d’un nouveau produit à destination des professionnels (principalement).
Enfin, je sers d’appui à toute l’équipe commerciale dans différentes prise de décision comme dans la fixation du prix des séjours ou encore dans les analyses commerciales, qui servent également beaucoup pour orienter la communication selon les saisonnalités.
La mission principale : la matérialisation du service !
Ma mission principale au sein de la structure Cap Vélo est de trouver une solution pour matérialiser les séjours afin de les proposer sur des lieux de vente comme des magasins de vélo spécialisés. Dans un premier temps, j’ai repris les travaux de mes pairs (ancien projet tutoré 2017-2018) sur le projet d’une box Cap Vélo. En effet, l’idée était de proposer une box comprenant une gourde de cycliste dans un packaging soigné à l’image des différents séjours sélectionnés. Les séjours ayant évolués et les méthode de booking également, cette idée n’était plus réalisable. Nous avons donc décidé d’adapter l’idée avec une offre comparable : créer des”journées ride” matérialisées par des maillots Cap Vélo. Pour l’achat d’un maillot “ride” en magasin, vous avez également la possibilité de faire une journée, accompagnée de guides professionnels, sur les plus belles ascensions de France ! Avec ce même achat, vous avez également un accès VIP sur Le Tour de France.
Ce produit sera normalement commercialisé dans les prochains mois, de quoi faire des cyclistes heureux !
Article rédigé par William Villemin
Super travail félicitations