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INTERN INSIGHTS S03E01 : CLEMENT, SON ALTERNANCE CHEZ PUMA

Posté le : 21 novembre 2018 à 17 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Aujourd’hui, c’est Clément Liard qui nous présente son alternance chez Puma en tant que Sport Marketing Manager chez Puma.

PUMA, NOUVEL ENTRANT DU HANDBALL

Si Puma est une marque reconnue dans le monde du football avec notamment le sponsoring d’équipes comme l’Olympique de Marseille ou bien le FC Arsenal, cet équipementier sportif a décidé d’investir le handball et notamment la Lidle Starligue à travers un partenariat avec le Montpellier Handball. Puma renforce donc sa visibilité et sa présencedans les clubs de sport du sud et renforce ainsi cette stratégiedébutée il y a quelques mois. Ce partenariat avec le MHB permet de développer l’écurie Puma handball déjà composée de l’équipe nationale danoise, mais également de joueurs tels que Luc Abalo, Benoit Kounkoud, Elohim Prandi, Jean-Loup Faustin, Théophile Caussé, Diego Simonet, Nicolas Claire ou encore Dika Mem.

MES MISSIONS CHEZ PUMA 

Avec ces nouvelles opportunités qu’offre l’investissement de Puma dans le handball, j’ai été chargé de trois missions principales :

1) En charge de la relation avec le Montpellier Handball dans sa globalité

Etant un partenariat nouveau, je suis l’interlocuteur du MHB pour l’ensemble des sujets. Ainsi il fallut que je m’occupe du marketing, de la communication et des actions à mettre en place avec le Montpellier Handball en mutualisant les compétences (savoir-faire marketing et communication). Aussi, il fallut s’accorder avec le club pour savoir quelle serait sa communication pour mettre en avant le partenariat avec le MHB et les joueurs dont je m’occupe (voir mission 3).

Ce travail de gestion comprend de plus la relation avec la boutique du MHB à travers tous les articles vendus par la boutique physique ou en ligne. Je dois donc m’occuper de la réception des demandes de réapprovisionnement lorsque les stocks sont épuisés ou insuffisants, des demandes de saisie et enfin des expéditions à effectuer ainsi que leur bon déroulement. Ce travail n’est pas le plus complexe mais il demande une attention constante tout au long de l’année.

2) En charge du servicing avec les différents clubs sous contrat

Pour cette deuxième mission je dois m’assurer que les différentes équipes professionnelles (Amiens, Girondins de Bordeaux, Rennes, Montpellier Handball) possèdent tous les équipements nécessaires en temps et en heure pour se déplacer, jouer et se présenter lors des représentations officielles. C’est un travail quotidien et lorsque les équipes passent de petites commandes, celles-ci me contactent directement. Ce travail de servicing peut se résumer de la façon suivante :

Juillet n : présentation des collections de l’année n+1.

Octobre / Novembre n : commande des équipements pour la saison.

Avril/Mai/Juin n+1 : livraison pour leur utilisation dès Juillet n+1 de centaines de références et donc de milliers d’articles, pour tous les clubs sous ma responsabilité.

3) Manager des 8 handballeurs en contrat individuel avec Puma

Un contrat individuel est un contrat établit entre un équipementier et un sportif professionnel directement, sans passer par le club. On parle par exemple d’un contrat chaussure pour que le joueur joue avec les chaussures Puma sur les terrains lors de ses rencontres professionnelles. Je dois donc m’assurer que les joueurs sous contrat jouent avec le bon produit au bon moment. Il arrive qu’il y ait de la dotation dans les contrats : lorsque le joueur souhaite avoir des produits spécifiques, il possède une enveloppe chez Puma à utiliser. Cette dotation doit permettre au sportif de se sentir à l’aise avec la marque et de le faire savoir.

Promouvoir le produit grâce au sportif professionnel qui est un prescripteur/influenceurà travers leurs réseaux sociaux (organisation de shooting photos, conseils sur le moment où poster) permet à Puma d’avoir un impact fort lors de la sortie de nouveaux produits. Enfin, cette mission me permet également de travailler sur le terrain et de détecter les potentiels joueurs en devenir sur lesquels Puma pourrait miser dans le futur pour représenter la marque.

 

L’APPORT DU MASTER MARKETING DU SPORT ET DES LOISIRS

Avec ma formation de cette année, j’ai pu développer mes connaissances dans le marketing digital et cela m’a été très utile dans le cadre de mon alternance. En effet, grâce à ces nouvelles compétences, des missions annexes m’ont été attribuées. J’ai ainsi dispensé deux formations sur le digital et les réseaux sociaux à la force de vente de Puma France lors d’un séminaire. Grâce à cette formation, la négociation avec les clients leur sera facilitée car il sera possible pour eux de démontrer que les réseaux sociaux sont des outils et les indicateurs de performance également en termes d’argumentation.

 

Article rédigé par Rabizzoni Théo et Hego Maureen

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