Newsletter subscribe

A la une, blog, L'actu Médias & Com', Master 2 Media Communication

Publicité et concurrence : toujours plus fun !

Posté le : 29 avril 2022 à 19 h 05 min   /   par   /   comments (0)

Zoom sur une publicité concurrentielle toujours plus « fun »
Dans notre société actuelle, la concurrence entre les marques est de plus en plus accrue. Pour se démarquer les unes des autres, les entreprises usent de toutes les possibilités de communication, toujours plus créatives et imaginatives.

Lorsque nous traitons ce sujet là, de grands noms reviennent souvent : la guerre médiatique entre MacDonald et Burger King pour ne citer qu’eux ! Nous allons donc voir ensemble 3 campagnes publicitaires entre deux marques qui mènent à une « guerre » bon enfant.

1. La rivalité dans la publicité bien connue entre BMW et Audi

Dans cette campagne publicitaire, c’est une guerre d’ego qui est mise en avant. Nous pouvons voir que les deux marques surenchérissent jusqu’à une « victoire » de BMW.

BMW – Source images : Blog Hello Print

2. Le fight légendaire Pepsi/Coca

Il existe de très nombreux exemples de publicités rivales entre ces deux marques
(affichage, guerre sur les réseaux sociaux, publicité TV…). Ici, ce détournement de
publicité est très malin puisqu’il n’a pas pris énormément de temps à détourner aux
équipes communication de Coca, très malin !

 

Coca – Source : Blog Hello Print

3. Les rois de la rivalité entre marques dans la publicité

And last but not least…… les précurseurs de cette guerre entre marques : l’exemple McDonald et Burger King.
Il y a quelques années, McDonald avait crée cette publicité TV assez intelligente qui mettait en avant le fait que les restaurants McDonald sont plus nombreux en France, donc accessibles plus facilement.
C’étais sans compter le fait que Burger King détourne en sa faveur cette publicité de plusieurs manières, notamment celle-ci :

Burger King

MacDonald

Nous avons pu le voir dans ces exemples, le plus important pour réagir à ce genre de publicité est la réactivité, un peu d’auto-dérision, un soupçon de créativité et le tour est joué !
Et vous, quel campagne vous inspire ?

Article rédigé par Camille EBERLIN-POINGT, master M2 Marketing, Médias et Communication de Montpellier Management.

Retrouvez d’autres articles sur le même thème… https://www.quelmastermarketing.fr/2020/02/24/ciel-espace-publicitaire/

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet