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La gestion de crise par les entreprises

Posté le : 16 avril 2020 à 21 h 00 min   /   par   /   comments (0)

La crise qu’engendre le virus COVID-19 bouleverse l’organisation des entreprises. Ces dernières doivent trouver des solutions pour parvenir à gérer cette crise. Objectif numéro 1 : préparer la reconstruction de l’économie.


La réaction des entreprises face à la crise sanitaire

En ce début de cinquième semaine de confinement, le Chef de l’Etat Français a prolongé le confinement jusqu’au 11 Mai 2020 lors de son discours ce lundi 13 Avril. Depuis le début de cette période, les professionnels de la santé redoublent d’efforts pour sauver un maximum de contaminés. Mais qu’en est-t-il des autres secteurs d’activité ? La pandémie oblige un certain nombre d’entre eux à s’organiser pour continuer à poursuivre leurs activités à distance. Pour ces professionnels confinés mais qui continuent à travailler, la digitalisation est la clé de voûte dans cette gestion de crise.

Croissance après crise

Croissance après crise

Les efforts doivent être concentrés pour réduire l’impact de la crise économique qui va suivre cette période historique et mondiale. La digitalisation des entreprises lancée depuis une dizaine d’années apparait aujourd’hui comme un outil de gestion de crise efficace. Toutes les innovations de vidéoconférence, de coédition de contenu sur les multiples plateformes et sites, d’identités Cloud, de suivi des comportements sur les sites marchands sont primordiales. Elles ont toutes prit une dimension qui dépasse largement nos attentes durant ces 4 dernières semaines.

 

La digitalisation et l’innovation au premier plan

Cette transition digitale concerne un salarié sur trois aujourd’hui en France qui est en télétravail auparavant connoté de chronophagie. Or il apparait actuellement comme un outil facilitateur du maintien de l’activité professionnelle. Selon une étude réalisée entre le 2 et le 8 Avril 2020, en ligne avec la méthode des quotas auprès de 3 000 salariés, presque 2 Français sur 3 aimeraient travailler à distance à la suite de cette période de confinement. Le gain de temps et le calme sont les deux facteurs explicatifs selon l’étude, ce télétravail est rendu possible avec les outils digitaux et la couverture du territoire quasi-totale avec internet.

télétravail

Vidéo conférence en télétravail

Cette crise soulève les innovations possibles pour que les salariés s’adaptent rapidement afin d’être efficients dans les plus brefs délais. Celles-ci concernent principalement la stratégie et culture d’entreprise qui permettent de maintenir un certain niveau d’efficacité au sein des organisations. En ces temps de crise, elles permettent aux entreprises de maintenir non pas seulement une efficacité mais de conserver l’activité et échapper à la faillite. Fort de ce constat, les entreprises doivent au même titre que les professionnels du milieu médical notamment, redoubler d’efforts et innover pour créer de nouveaux processus et méthodes de travail adaptés à la crise.

Et n’oubliez pas : confinement

 

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