A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs
La promo MHB au coeur de l’Open Sud de France : Episode 1
Du 3 au 10 février s’est tenue la neuvième édition de l’Open Sud de France à Montpellier. Déjà présents l’année dernière en tant que spectateurs, nous avons cette année pu passer de l’autre côté en devenant Community Managers de l’événement. Avec plus de 51 000 spectateurs sur la semaine, l’événement prend une ampleur de plus en plus conséquente dans le paysage du tennis français. Nous vous proposons de vivre notre expérience au coeur de l’événement afin d’avoir une nouvelle vision de celui-ci.
Notre travail en amont :
En début d’année scolaire, Barthélémy, Bastien et moi-même avons commencé à travailler comme l’ensemble de nos camarades afin de préparer un dossier pour le Challenge Digital mis en place par TV Sport Events, organisateurs de l’événement dont la problématique était : Comment engager la communauté digitale de l’Open Sud de France. Grâce à nos propositions nous avons été sélectionnés en décembre parmi les trois groupes finalistes de ce challenge ce qui nous a donné la chance de présenter nos idées devant un jury. Finalement, mi-janvier, nous avons été désignés vainqueurs de ce challenge ce qui nous a ouvert les portes de l’événement puisque nous avons intégré l’équipe communication du tournoi pour la durée de celui-ci.
Notre dossier tournait autour de trois axes : avant, pendant et après l’événement, le but étant d’avoir une vision globale de l’événement et des actions adaptées à chacune de ces périodes. Bien sûr, la plupart des idées de notre dossier n’ont pas pu être mises en place notamment en raison de la courte période entre l’annonce de notre sélection et la tenue du tournoi. Nous avons toutefois pu mettre en place certaines de nos idées ce qui est vraiment gratifiant car cela nous a prouvé que le travail effectué en amont à pu être incorporé à la stratégie d’un événement d’ampleur nationale.
Notre intégration :
Nous sommes arrivés à la Sud de France Arena le 2 février, soit un jour avant le début des qualifications et le début officiel du tournoi. Cela nous a laissé un jour pour se familiariser avec l’enceinte, les outils utilisés, les objectifs et les méthodes de travail. Par la suite, l’équipe communication nous a laissé une réelle liberté tout en gardant un oeil sur notre travail afin de valider les publications. Plus la semaine a avancé, plus nous avons pu être autonomes dans nos actions ce qui encore une fois est plaisant car nous avons vraiment eu cette sensation d’être réellement intégré dans l’équipe et qu’on nous faisait confiance.
En effet, tout au long de la semaine, tout le monde nous a traité comme si nous travaillions pour le tournoi depuis plusieurs années, que ce soit nos collèges d’une semaine, les journalistes, les joueurs, les autres membres du staff, etc. Cette atmosphère nous a permis de vivre une expérience vraiment unique et enrichissante qui restera dans nos mémoire pour un bon moment.
Reconduit pour les prochaines années, le tournoi connaît une notoriété et une exposition croissante qui lui permettent d’occuper une place de plus en plus importante sur le circuit ATP. Pour suivre la suite de notre aventure au coeur de l’OSDF, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine avec l’Episode 2 de notre mini-série…
Guillaume Moissinac
Commentaires (0)