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La publicité arrive sur WhatsApp

Posté le : 10 juin 2019 à 3 h 50 min   /   par   /   comments (0)

Intégration des publicitations sur l’application WhatsApp

Whatsapp a décidé de monétiser son application au 1,5 milliard d’utilisateurs. En effet, l’application rachetée par Facebook, a annoncé que ces publicités ciblées seront visibles dans les Statuts, l’équivalent sur WhatsApp des Stories Instagram et occuperaient, de la même façon, la totalité de l’écran du smartphone. Si l’utilisateur est intéressé, il pourra swiper vers le bas afin d ‘avoir plus d’information et d’être redirigé vers le site en question. 

Au cours de la conférence marketing annuelle, qui a eu lieu cette semaine aux Pays Bas, des aperçus du produit publicitaire ont été dévoiléspastedGraphic.png

La monétisation progressive de WhatsApp

Il y a quelques mois l’entreprise avait déjà annoncé sa volonté de commencer à monétiser l’application WhatsApp grâce à des publicités ainsi que la vente de services destinés aux entreprises, déclenchant le départ remarqué du cofondateur de WhatsApp, Brian Acton. Il s‘était d’ailleurs exprimé sur la revente de l’app et de son départ de Facebook quelques années plus tard: « Au bout du compte, j’ai vendu mon entreprise. J’ai vendu la vie privée de mes utilisateurs pour un plus grand profit. J’ai fait un choix et un compromis, et je dois vivre avec cette décision chaque jour ».

Le groupe avait par ailleurs préparé pour les annonceurs un meilleur ciblage des utilisateurs grâce à la mise à jour qui avait permis de lier les comptes Facebook et WhatsApp. Ce mélange des données, que la compagnie avait promis d’éviter, lui a valu une amende record de 122 millions de dollars de la part de la commission antitrust de l’Union Européenne.

Le chiffrage de bout en bout menacé ?

Ces revirements avaient consolidé la crainte que son populaire modèle de chiffrement de bout en bout soit menacé, le ciblage y contrevenant par définition. En effet, ce chiffrage garantit la confidentialité des utilisateurs, empêchant même à WhatsApp et Facebook d’accéder aux contenus des messages envoyés.

Le groupe a depuis confirmé son attachement à ce principe et ne devrait pas le remettre en question à court terme. C’est pourquoi les publicités devraient apparaître dans les Statuts, qui ne sont, eux, pas chiffrés.

Le groupe aurait fixé un objectif de 10 milliards de dollars de revenus en cinq ans de monétisation.

Pour l’instant, il est difficile de dire si ce changement sur WhatsApp risque de faire partir les utilisateurs vers d’autres applications de messagerie comme Signal ou Telegram. Néanmoins, il est certain que cette décision est en rupture avec les origines de l’application américaine..

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