A la une, L'actu Médias & Com', Master 2 Media Communication
[LA TENDANCE COM’ #6]: Les supers pouvoirs de la marque employeur
LA MARQUE EMPLOYEUR, QU’EST-CE QUE C’EST?
De nos jours, outre la fidélisation des clients, un des enjeux majeurs des entreprises est de motiver et de fidéliser ses salariés.
En effet, les salariés sont les premiers ambassadeurs d’une marque c’est pourquoi il est primordial, pour les entreprises, d’être attractives afin d’attirer de nouveaux talents et conserver leurs collaborateurs.
La marque employeur peut être définie comme une problématique d’image à destination des salariés et des candidats potentiels. Cette notion renvoie au marketing RH et relève à la fois de la gestion des ressources humaines et de la communication.
L’objectif est de rendre la marque attirante et séduisante pour attirer des candidats et donc favoriser un recrutement de qualité.
La marque employeur permet donc de développer et valoriser :
- L’image de l’entreprise en interne : communication interne permettant de motiver et fidéliser les salariés actuels
- L’image de l’entreprise en externe : il s’agit là de cibler les futurs candidats, les partenaires de l’entreprise ainsi que le grand public. Il s’agit de l’image que va renvoyer l’entreprise. Cette dernière doit être cohérente avec les ressentis des salariés de l’entreprise et la réalité de celle-ci.
- Le recrutement : il s’agit de mettre en avant, via la marque employeur, les opportunités d’évolutions, de recrutement, ainsi que les valeurs de l’entreprise afin d’attirer des candidats.
LA MARQUE EMPLOYEUR, UN ENJEU PRIMORDIAL POUR LES ENTREPRISES
Avec le développement d’internet et notamment des réseaux sociaux, nombreux sont les candidats qui vont se renseigner sur une entreprise et ses conditions managériales avant de postuler. Il s’agit aujourd’hui d’un véritable levier de motivation pour les candidats à la recherche d’un emploi et surtout d’une entreprise motivante.
Les jeunes diplômés sont donc particulièrement intéressés par la marque employeur d’une entreprise et y accorde une importance grandissante. Dans un contexte où la compétition de recrutement de jeunes talents se renforce, les opportunités d’évolution, les conditions de travail ou encore la réputation de l’entreprise sont des éléments qui peuvent faire la différence pour cette dernière.
Plus la marque employeur est forte et ancrée plus le recrutement en sera facilité et le turn over réduit.
COMMENT AMELIORER SON IMAGE DE MARQUE EMPLOYEUR POUR RECRUTER PLUS ET MIEUX?
- Humaniser l’entreprise en mettant en avant le côté humain à travers ses valeurs
- Faire en sorte de rendre l’entreprise attractive en mettant en avant les conditions de travail des salariés, leurs ressentis, les évènements internes, etc…
- Jouer sur l’émotion et la compréhension des besoins de chacun
- Pratiquer un recrutement 2.0 en prenant en compte la dimension connectée et digitale.
- Communiquer de façon cohérente et harmonisée en interne et en externe.
- Définir précisément sa cible recrutement afin de séduire et attirer les candidats qui correspondront le mieux à l’entreprise.
- Fidéliser et fédérer ses équipes en les impliquant dans la vie et les décisions de l’entreprise : renforcer le sentiment d’appartenance.
Développer la marque employeur prend du temps mais est nécessaire pour toute entreprise puisque c’est en travaillant l’image de la marque employeur que le recrutement s’accélèrera et s’améliorera.
Article rédigé par [Victoire BEROUD]
Commentaires (0)