Posté le : 14 novembre 2019 à 15 h 00 min / par
Faustine Binet /
comments (0)
Le monde du cyclisme change et certains cyclistes professionnels s’éloignent du peloton international pour se recentrer sur des courses originales et ouvertes aux amateurs comme la “dirty kanza” ou le “GBduro”. L’équipe professionnelle Education First compte quelques riders dans ce domaine et en particulier Lachlan Morton. Ce coureur d’origine Australienne né en 1992 à Port Macquarie est professionnel depuis 2013. Il est maintenant la tête médiatique de son équipe, il participe à des événements qui sortent de l’ordinaire et à des courses professionnelles comme “le tour de l’Utah” (vainqueur de la 5é étape).
Lachlan Morton dit: “J’ai essayé de concilier course professionnelle et cyclisme d’aventure au cours des quatre ou cinq dernières années. La possibilité de combiner ces deux passions, essentiellement la course et l’exploration en vélo, c’est ce qui m’a vraiment poussé à faire partie de cette équipe. Explorer ce mélange et voir où cela nous mène.”
Lachlan nous montre que le cyclisme doit rester une passion et une aventure à partager. Grace à ce nouveau genre de coureur cycliste, la vision du cyclisme professionnel est renouvelée. Elle nous permet de sortir des conflits médiatiques liés aux histoires de dopage et de triche dans le monde professionnel. Pour son équipe c’est aussi un moyen de montrer la performance de ses coureurs dans tous les domaines existants. Depuis que l’équipementier RAPHA a repris le sponsoring de l’équipe, le plan marketing a complètement changé. Cette marque véhicule ses valeurs dans l’équipe et pousse les coureurs comme Lachlan Morton à réaliser ces défis ! Lachlan veut se rapprocher de ses fans en participant à des courses alternatives avec ses acolytes Taylor Phinney et Alex Howes. Très récemment il a gagné une course amateur (le GBDURO) qui traverse le Royaume-uni du sud (Angleterre) au nord (Ecosse) en seulement 112 heures et avec plus de 2000 km parcourus.
Il raconte dans un post Twitter “C’était l’expérience la plus incroyable de ma vie, au-delà de tout ce que j’ai vécu avant”. Cette nouvelle pratique et ce style de vie incite de plus en plus de personne à faire du vélo et à devenir éco-responsable. C’est grâce à des personnes comme ça que l’on peut se fixer des défis dans notre vie personnelle, professionnelle et surtout sportive.
Les courses auxquelles il participe sont des courses sur plusieurs jours en autonomie, on appelle ça du “bike-packing”. Sur cette illustration on peut voir toutes les affaires nécessaires pour pouvoir bivouaquer. Tous ce matériel se range sur son vélo, et lui permet d’être complètement indépendant sur des courses qui peuvent durer plusieurs jours.
Jules Foulongne
Crédit photo : EF Official website
Commentaires (0)