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L’Ambush Marketing : les opérations dans l’événementiel sportif !

Posté le : 14 février 2018 à 10 h 50 min   /   par   /   comments (0)

L’ambush marketing : Quand la SNCF profite de la rencontre Real Madrid-PSG.

Pour la Saint Valentin, la SNCF à fait parler d’elle avec une opération commerciale qui concerne la rencontre footballistique qui opposera le Real Madrid au PSG en ligue des champions. En effet, la SNCF a réalisé une communication originale en proposant aux fans du PSG de décaler la fête des amoureux à la date de la Saint Germain (28 Mai). Avec cette communication, la SNCF utilise une technique marketing en développement lors de grands événements sportifs : L’Ambush Marketing.

 

Qu’est ce que l’Ambush Marketing ?

Cette pratique qui est de plus en plus utilisée dans le marketing sportif, permet notamment à une marque de profiter d’un évènement sans y être convié ! La marque en question jouit de la notoriété d’un événement important comme la Coupe du Monde de football, les Jeux Olympique ou d’autres évènements culturels. A travers les rencontres sportives, la marque fait passer un message publicitaire ou promeut son produit sans être un partenaire officiel. En résumé, le concept même est donc un message glissé judicieusement sans l’accord des organisateurs, afin de profiter d’un maximum de visibilité!

 

A quoi ça ressemble  ?

Le message transmis par la marque en question peut prendre plusieurs formes. En effet, le plus commun étant d’utiliser des personnes célèbres (sportifs, acteurs, …) ou non. Les personnes peuvent utiliser ce concept pour faire une action originale (courir nu sur un terrain de sport en plein match par exemple) ou, plus finement, placer un accessoire de la marque mis en valeur par plusieurs personnes.

L’ambush marketing peut prendre d’autres formes avec des supports visuels comme des pancartes publicitaires, des véhicules au logo de la marque, et bien d’autres manière de l’utiliser.  

 

Quelles sont les clés d’un bon ambush marketing ?

  • Trouver un point commun entre l’évènement et la marque ;
  • Réaliser une action proche de la futur cible ;
  • Respecter certaines règles : attention à ne pas dépassez les bornes !

 

L’ambush marketing de la SNCF pour la Saint Valentin

A quelques jours de la Saint Valentin, la SNCF a réalisé une communication originale à destination des fans du PSG pour la rencontre qui opposera le 14 Février, le club Parisien au géant espagnol : Le Real-Madrid.

Dans cette communication, publiée dans le magazine spécialisé L’Equipe, les lecteurs avaient la possibilité de détacher une lettre d’excuse (Un dispositif mis en place par l’agence BUY BBDO) qu’ils pouvaient offrir à leurs conjointes, pour déplacer la Saint Valentin à une date ultérieure : La Saint Germain (28 Mai)

L’action commerciale complémentaire à l’action d’ambush marketing

En plus de cette communication, la SNCF a également réalisé une micro-vidéo de 35 seconde sur le dilemme foot VS soirée romantique. (https://youtu.be/HToygn_Sqrk ).

Derrière toute cette campagne de communication autour de la Saint Valentin, cela a également un but lucratif. La SNCF propose une réduction de -10% (valable du 11 au 18 février) avec le code “STGERMAIN” sur certaines destinations entre le 21 mai et le 30 juin 2018.

 

Quelle sera la prochaine action d’ambush marketing ?

A l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang, il n’est pas impossible de voir une action d’ambush marketing par une marque, pour promouvoir son produit ou ses services ….

Alors, ouvrez les yeux !

 

Pour la Saint Valentin, sortez couvert …

 

Rédigé par Villemin William et Trouiller Maxime

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