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[L’ASTUCE DE L’EQUIPE #12] 7 astuces pour gérer votre personal branding !
[L’ASTUCE DE L’EQUIPE #12] 7 astuces pour gérer votre personal branding !
Avant de vous donner quelques conseils, il est nécessaire de comprendre cette notion de « personal branding ». D’après la définition de B.Barthelot : « Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui-même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une marque reconnue ».
Nous pouvons constater qu’aujourd’hui, les entreprises enquêtent et recrutent sur Internet, c’est pour cela qu’il est important de pouvoir gérer son image. Ces quelques conseils ne font pas tout mais ils vous donneront les grandes lignes pour commencer.
1er conseil : « Se Googliser »
Nous allons commencer par faire une analyse de notre image actuelle sur Internet. Pour cela, rien de plus simple, nous allons nous Googliser. Nous allons entrer nos noms et prénoms dans la barre de recherche Google et analyser ce qui apparait. Vous pourrez être surpris de voir ce qui apparait si vous ne l’avez jamais fait car il se peut que vous ayez vous-même oublié certains faits ou travaux que vous retrouverez par hasard sur le net.
2ème conseil : Faire le tri
Si d’anciennes photos trainent ou des réalisations pas actualisées apparaissent faites le tri maintenant. Supprimez, actualisez etc… Le but est de commencer avec une nouvelle base d’image que l’on maitrise en ne gardant que les éléments nous intéressant pour continuer la construction.
3ème conseil : Elaborer un plan, une stratégie
Demandez vous qui sera la cible de votre communication : quelle entreprise ? quel secteur ? Ensuite pensez au contenu que vous allez créer, partager, commenter mais aussi sur quels réseaux afin d’être au plus près des personnes pouvant vous intéresser.
4ème conseil : Ne pas paraitre prétentieux
Vous devez mettre en avant vos points forts, vos motivations, votre personnalité sans pour autant en faire trop. L’avantage et aussi l’inconvénient d’Internet et des réseaux sociaux est qu’une bonne e-réputation peut vous ouvrir autant de portes qu’une mauvaise approche et gestion de votre image peut vous en fermer. Ne commencez donc pas à vous déclarer spécialiste d’une matière, laissez le public juger de votre expertise par vos contenus.
5ème conseil : Bien choisir ses réseaux sociaux
Le but n’est pas d’être présent sur le plus grand nombre de réseaux sociaux mais de bien les alimenter. Choisissez ceux que votre cible est plus susceptible d’utiliser. Les contenus vont vous permettre de gagner en visibilité de par les commentaires, j’aime, partages etc.. Les choix les plus classiques étant Facebook, Twitter, LinkedIn. Certaines applications ont même vu le jour telles que Shapr..
6ème conseil : Être honnête
Il faut bien se rappeler que même si nous parlons de notre image virtuelle, cela reste en vue de faire de nouvelles rencontres dans le monde réel. Il faut donc rester proche de la réalité et ne pas se vanter et mentir car cela finira par se voir ;
7ème conseil : Rester quelqu’un d’attentif et actif
Surveillez de manière régulière l’actualité des réseaux vous intéressant, partagez du contenu, participez à des événements. Le but est de vous faire une place, de vous faire remarquer dans la foule et sortir votre épingle du jeu.
N’hésitez pas à répéter la Googlisation et ces quelques conseils pour bien commencer la gestion de votre image !!!
[Article rédigé par Alexandre DANKOVIC]
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