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[L’ASTUCE DE L’EQUIPE #17] 3 règles d’or d’un bon Community Manager en 2018 !
Avec l’essor des réseaux sociaux, le Community Manager va avoir pour rôle de créer et de fédérer une communauté d’internautes pour le compte d’une organisation (entreprise, association, produit, …). Véritable ambassadeur de la marque, c’est lui qui représente l’entreprise vers l’extérieur, dialogue avec les consommateurs et gère les insatisfactions. Recruter un bon Community Manager en 2018 est devenu un enjeu primordial pour les entreprises aujourd’hui !
1. Avoir une orthographe irréprochable
Incarnant l’entreprise sur Internet, le Community Manager ne peut pas se permettre de faire des erreurs sur les publications qu’il met en place. Il est préférable pour lui de vérifier au moins deux fois sa future publication afin d’éviter un badbuzz ou de mauvaises réactions de la part de sa communauté.
2. Etre à l’écoute et en veille permanente
Pour pouvoir fédérer le Community Manager doit savoir prendre la parole et être à l’écoute. Il doit toujours répondre aux commentaires de manière positive, en s’efforçant de tenir une relation neutre en cas de conflit. Son rôle de modérateur devra apporter utilité et qualité et répondre aux demandes des consommateurs. En d’autres termes, le Community Manager doit sans cesse interagir avec sa communauté sans se laisser emporter et en restant neutre voir en adoptant l’humour face à certains internautes.
3. Proposer du contenu inédit et créatif
Pour engager sa communauté, il devra proposer aux internautes du contenu inédit et créatif. Sur les réseaux sociaux les fans demandent des contenus divertissants et n’ont pas envie de retrouver une information qu’ils ont vu sur un autre site. L’heure est donc à l’imagination et au divertissement pour créer de la proximité. En variant le contenu (texte, vidéo, gif, citation, …) le Community Manager permettra d’éviter la monotonie.
En adoptant ces 3 règles d’or, le Community Manager est certain de faire réagir positivement sa communauté, de la divertir et de générer de l’engagement de la part des consommateurs ! Alors à vous de jouer 😉
[Article rédigé par Emilie Fouché]
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