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Le co-branding dans le vin

Posté le : 21 juin 2019 à 8 h 42 min   /   par   /   comments (0)

Le co-branding…

Le co-branding est une pratique marketing ou commerciale qui consiste, pour deux marques distinctes, à créer un produit, un résultat de la fusion des deux marques.

Elle vise à promouvoir simultanément ces deux marques ou les produits de deux entreprises distinctes, voire plus. Le co-branding peut servir à mutualiser les coûts ou à associer des compétences ou images jugées comme complémentaires.

La répartition des investissements publicitaires entre les deux annonceurs varie selon le type d’accord. L’opération de co-branding peut être « dominée » par la « marque d’accueil » à l’initiative de la création du nouveau produit. Elle prend alors en charge la production et la distribution. [1]

 

…dans le vin

Samedi dernier a été lancé officiellement une nouvelle marque de vins en appellation Châteauneuf-du-Pape : « Collection Clément VI ». Il s’agit d’une collaboration entre une société de négoce basée dans le sud de la France, Wines and Brands, et un monument historique : le Palais des Papes à Avignon. Le négociant s’est engagé à promouvoir l’édifice via ses supports marketing, à assurer sa promotion à l’international (les deux cuvées composant la collection étant notamment destinées à l’export). De son côté, le Palais des Papes commercialisera les vins dans ses boutiques. [2]

Vin et terroir sont deux mots qui vont de pair et, dans la littérature scientifique, on associe souvent le marketing du vin à celui du territoire. Cet exemple nous montre qu’on peut aller encore plus loin dans cette direction !

 

 

 

Article rédigé par Manon Lorenzetto

 

[1] Bathelot, B. (2018). Définition : Co-Branding. Définition-marketing.com

[2] Cassagnes, J. (2018).  « Clément VI », le co-branding papal. Vitisphere.

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