Newsletter subscribe

A la une

Le concours Challenge Millesime Bio 2021 : mise en place de 2 sessions digitales

Posté le : 9 février 2021 à 11 h 52 min   /   par   /   comments (0)

Salon incontournable de la planète vin bio, Millésime bio accueille un visitorat exclusivement professionnel, depuis 1993. En raison de la crise sanitaire, pas de visiteur qui déambule dans les allées cette année, mais le salon s’est tout de même tenu en version 100% digitale du 25 au 27 janvier 2021. Il a permis d’accueillir 3 000 visiteurs pour 1 000 exposants de 16 pays. 15 000 mises en relation entre vignerons et clients potentiels ont eu lieu. Les producteurs ont pu envoyer des échantillons à leurs clients et échanger via des réunions en visioconférences ou à travers les réseaux sociaux.

Face à la réussite de cette 1ère édition digitale, et à la demande des vignerons, Jeanne Fabre (présidente de Millésime Bio) a annoncé une seconde session du salon les 18 et 19 mars prochains pour, entre autre, mettre en avant les lauréats du Challenge Millesime Bio 2021. En effet, les règles sanitaires imposées n’ont pas permis  le déroulement des dégustations (à l’aveugle) qui, d’ordinaire ont lieu début janvier. Elles se tiendront en février et en petits comités pour attribuer les fameuses médailles aux plus méritants.

Chaque année, le concours est présidé par une personnalité convaincue et véhiculant les valeurs de l’agriculture biologique. Ce sont de véritables porte paroles du concours Challenge Millésime Bio et de ses médaillés.

Pour cette édition 2021, Andrew Jefford, journaliste mondialement reconnu dans le milieu du vin, en sera le président. Ecrivain spécialisé dans le vin, on a pu lire ses écrits dans de nombreux journaux britanniques, notamment dans le quotidien Evening Standard , The Times, The Guardian et le mensuel international de référence Decanter. Lauréat à six reprises des Louis Roederer International Wine Writers’ Awards, Andrew Jefford est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages dont la majorité consacrés au vin et  spiritueux.

A ses côtés, un jury de dégustateurs professionnels, venant de tous les horizons de la filière viticole (œnologues, sommeliers, cavistes, techniciens, journalistes …), est sélectionné chaque année afin de récompenser les meilleurs vins présentés à la dégustation. Le concours accueille également des amateurs aguerris et quelques étudiants des filières « vins et spiritueux ».

En 2020, 1612 vins de 13 pays ont été évalués par 450 dégustateurs. A l’issu de la dégustation, 479 vins ont été récompensés (177 médailles d’or, 207 médailles d’argent et 95 médailles de bronze). Joli palmarès pour le Languedoc-Roussillon qui a remporté à lui tout seul 145 médailles.

Rendez-vous le 24 février sur le site de Millésime Bio pour découvrir les médaillés 2021.

Plus d’informations sur https://www.challenge-millesime-bio.com/fr

Ecrit par Laurence Panabière.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet