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Le DOOH : Une tendance en pleine croissance
DOOH ou Digital out-of-Home soit publicité extérieure numérique en français, est une publicité qui atteint les consommateurs lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur de leur domicile. Elle est axée sur le marketing qui cible les consommateurs lorsqu’ils sont “en déplacement” dans des lieux publics, ou en attente (dans un arrêt de bus/tram ou dans un cabinet médical, par exemple).
Il est vrai que ce type de publicité existe depuis des siècles. En effet, l’affichage publicitaire fait partie des plus vieux supports de communication, et avec l’avènement et la démocratisation du web, les entreprises ont commencé à investir de plus en plus dans le marketing digital. Vous allez donc me dire qu’a-t-il de révolutionnaire ou d’avancé ?
En réalité le DOOH est en pleine évolution et ne compte pas se laisser remplacer par le marketing digital. En revanche, il en profite pour devenir plus innovant et plus efficace que jamais.
Créativité et Innovation : Le DOOH se réinvente
Aujourd’hui, ce marché est en pleine expansion dans le monde entier, et les campagnes de DOOH ne cessent pas de nous impressionner. Elles jouent principalement sur l’effet de surprise et l’immersion des passagers. Des images dynamiques et des écrans tactiles et personnalisés permettent d’interagir avec les gens tout en capturant plus facilement leur attention.
Prenons l’exemple de la marque de pharmacie suédoise, Apotek. Lors de l’une de ses dernières campagnes, elle a utilisé un capteur qui active l’affichage lorsque la fumée de cigarette est détectée. Une vidéo d’un homme toussant dans une publicité pour des patchs à la nicotine dans le magasin le plus proche suivrait alors. Cette annonce a pris en compte son environnement physique et ses données de localisation pour fournir une publicité très ciblée et extrêmement pertinente. Je vous laisse la découvrir :
Quels avantages pour le marketing d’aujourd’hui ?
L’un des avantages de DOOH par rapport à Internet est qu’il peut réagir à son environnement physique immédiat. Selon une étude récente au Royaume-Uni, les publicités DOOH sont deux fois plus susceptibles d’être vues et ont 2,5 fois plus d’impact que les autres publicités. En effet, de nouveaux outils permettent un ciblage très précis grâce à la collecte de données.
De plus, la baisse des prix des écrans et l’augmentation du nombre de panneaux numériques permettent de diminuer les coûts pour les annonceurs et donc de rendre ce type de publicité plus accessible.
Une infinité de possibilités inexplorées
Plusieurs outils peuvent être exploités afin d’avoir de meilleurs résultats plus précis et plus rentables, que ce soit en intégrant la localisation, la possibilité de partager sur les réseaux sociaux, des QR codes à scanner… De plus, grâce aux écrans tactiles et interactifs, vous pouvez être inventifs et créatifs.
Si vous appliquez toutes les pratiques que vous appliqueriez normalement à votre marketing en ligne, et plus encore, vous obtiendrez des résultats plus tangibles et plus réels.
Article rédigé par Oumaima Boukili El Hassani
Etudiante en Master 2 MIT
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