Newsletter subscribe

A la une, blog, Master 2 Media Communication, Vie à Montpellier

Le festival des architectures vives – Édition 2022 à Montpellier

Posté le : 1 juin 2022 à 17 h 27 min   /   par   /   comments (0)

Passionné d’architecture, voire d’art en général ? Chaque année, la ville de Montpellier vous propose de redécouvrir les monuments de son centre-ville ,plus ou moins connus, accompagnés d’oeuvres artistiques et contemporaines.

Ainsi, cette année, le festival aura lieu du 14 au 19 juin 2022.

QU’EST-CE QUE LE FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES ?

La première édition du  FAV a eu lieu en 2006 et est renouvelée annuellement par l’association Champ libre. Le Festival est animé par Elodie Nourrigat et Jacques Brion, tous deux architectes à Montpellier.

Pendant la FAV, le visiteur est plongé dans un parcours architectural où il est amené à découvrir ou redécouvrir les différents monuments de la ville. Ce sont des œuvres éphémères qui durent uniquement le temps du festival. La thématique est renouvelée chaque année. Les années précédentes, les visiteurs ont pu apprécier des œuvres autour de la sensualité, du souvenir ou encore de la surprise par exemple.

Chaque installation est mise en place par des équipes d’architectes imaginant de nouveaux champs de conception de notre environnement. Ainsi, des écoliers et étudiants ont collaboré avec les architectes  en 2019 et ont construit quatre installations pour l’occasion.

Le festival regroupe plus de 20 000 personnes chaque année. De plus, des hôtels et cours intérieures, habituellement fermés, saisissent l’opportunité en ouvrant leurs portes au grand public.

PROGRAMME DU FAV :

Pour l’édition 2022, 10 projets différents seront présentés sur le thème l’impermanence. En effet, la plupart des sociétés font faces à des évolutions et des transitions constantes. Ces évolutions sociétales ont des conséquences sur nos modes d’habiter, de travailler, de consommer ou de vivre ensemble.

Ainsi, des architectes provenant du monde entier Berlin, Québec ou encore Cracovie, sont rassemblés à Montpellier pour présenter leur interprétation artistique de l’impermanence.

COMMENT PARTICIPER AU FAV :

Tout le monde est invité à participer au festival. En effet, l’entrée est gratuite et il n’y a pas de réservation préalable ou de billet à présenter. Des petits livrets avec le parcours sont distribués dans la ville. Ainsi, il suffit de vous rendre aux différents monuments indiqués sur le plan du livret.

Il existe également l’option de l’application mobile, téléchargeable sur IOS ou ANDROID. Ainsi, cette application vous permettra de planifier votre visite en découvrant les adresses de chaque monument. Elle permet aussi de connaître les partenaires du Festival ou encore de voter pour votre œuvre favorite.

Finalement, vous pouvez également télécharger le programme en version pdf !

Vous disposez maintenant de l’ensemble des informations pour profiter entièrement du festival des architectures vives.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel.

Enfin, vous pouvez suivre le FAV directement sur InstagramFacebook et Twitter !

Pour suivre toute l’actualité Montpelliéraine, c’est par ici !

 

Sources :

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet