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Le flambeau transmis aux masters 2 Marketing Médias Com
Chaque année, la nouvelle promotion des Master 2 Marketing Médias et Communication s’occupe des réseaux sociaux et du blog de la filière. En cette nouvelle année, les étudiants du Master 2 de la promotion 2021-2022 de Montpellier Management ont d’ores et déjà repris en main l’ensemble des supports.
La mention Marketing Vente
Le Master 2 Marketing, Médias et Communication vient à la suite du Master 1 et tout les deux se trouvent dans la mention « Marketing Vente ». Celle-ci nous apporte des compétences en marketing digital, marketing des services, études de marché, datamining, gestion de la relation client, techniques et outils de la communication, et bien d’autres.
Si la première année est plus générale avec énormément de cours communs à toutes les filières qui existent dans la mention « Marketing Vente », la deuxième année est davantage focalisée sur la spécialité choisie.
La spécialité Marketing, Médias et Communication
Les objectifs de la formation sont multiples :
- Élaborer une stratégie de communication globale (interne/externe) ;
- Développer une réflexion autour des enjeux et défis du marketing et de la communication ;
- Développer des compétences en création graphique, visuelle et rédactionnelle ;
- Réaliser des études qualitatives et quantitatives en marketing et en communication.
Ce Master permet un large éventail de perspectives professionnelles : community manager, attaché de presse, chef de publicité, chargé des relations publiques, responsable événementiel…
Les responsables de ce Master sont Marie-Christine Lichtlé et Pauline Folcher.
Les blogs et les réseaux du Master MMC
Chaque année, les étudiants du Master 2 de chaque filière se chargent des réseaux propres à leur filière ainsi que le blog Accueil – Master Marketing (quelmastermarketing.fr) où chaque filière est représentée.
Le but de tout cela est de transmettre aux autres étudiants intéressés par la filière Marketing-Vente ou juste curieux, d’en apprendre plus sur ce parcours, les débouchés, le marketing, les médias et la communication en général. Les réseaux sociaux servent également à garder le liens avec les étudiants, favoriser l’échange et le partage.
Comment ça marche ?
Nous avons constitué des groupes et chaque groupe s’occupe d’un réseau social parmi lesquels Facebook, Instagram, Flipboard, Pinterest, Instagram ou encore Twitter. Chaque groupe a ainsi fait un constat de l’état actuel du réseau qu’il va animer et a défini les objectifs pour l’année à venir.
~~ Les mots de Arnaud Maes sur la gestion du blog et les RS associés ~~
Arnaud MAES, professeur associé au sein de Montpellier Management et professionnel du web, nous parle de la démarche pédagogique live autour du blog dont il est à l’initiative.
“La gestion du blog quelmastermarketing.fr et des réseaux sociaux associés est une formidable opportunité pour tous les étudiants en master 2 Marketing Vente ! Depuis maintenant huit années, les promotions se relaient pour faire vivre et animer le site et tous les réseaux associés. Ce mode de fonctionnement se rapproche du milieu entrepreneurial et leur permet d’apprendre en faisant. Ils prennent confiance et cela se voit dans le taux d’insertion professionnelle du parcours et je dois dire que les audiences parlent d’elles-mêmes* !
L’ADN de ce blog c’est la voix des étudiants en master marketing. La démarche met les étudiants en situation de gérer des outils et de les mettre au service d’une stratégie marketing. C’est un laboratoire à ciel ouvert, l’opportunité pour eux de montrer leur valeur ajoutée aux entreprises, associations et institutions. L’outil est devenu un incontournable au niveau de la veille marketing, avec une forte audience parmi les écoles et les professionnels.
Huit ans après, nous pouvons parler d’une superbe aventure humaine, une émulation des cinq parcours Marketing Vente à travailler ensemble et à construire une intelligence collective. Avec au final un passage de témoin d’une promotion à une autre pour assurer la continuité“.
Comment vous positionnez-vous dans cette démarche auprès des étudiants ?
« J’analyse et j’apprends les métiers du marketing digital aux différents groupes. Tout au long de la démarche pédagogique, j’accompagne les étudiants en étant tour à tour enseignant, tuteur, consultant. Au-delà de produire du contenu, il s’agit pour eux de manipuler des leviers d’acquisition et surtout d’évaluer les actions pour pouvoir faire des préconisations. C’est dans la présentation finale que chaque promotion laisse à la suivante qu’il y a un réel passage de témoin numérique.
J’ajouterai que la démarche est responsabilisante et elle permet de travailler l’autonomie et la maturité au sein des groupes. En mode « open innovation », les différents acteurs se mélangent dans les groupes et une dynamique vertueuse se met en place. C’est le groupe qui pilote et, comme au sein d’un groupe projet, on recherche la maturité et l’émulation. »
Quelques mots pour conclure : quel message voulez-vous transmettre à la promotion Marketing Vente ? « J’ai envie de vous proposer deux mots : « innovation » et « osez » ! »
Un mot en particulier pour les Médias Com… ? « Etonnez-nous ! Vous êtes dans votre élément…
Les quatre parcours Marketing Vente sont engagés dans cette aventure et c’est aussi un challenge entre vous. Dans une saine compétition, je conclurai en vous disant à tous : que les meilleurs gagnent ! »
*Les quatre parcours Marketing Vente gèrent au total 25 réseaux sociaux parmi lesquels Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Youtube, Flipboard… et bien sûr le blog !
14 000 : c’est le nombre de visites annuelles sur les quatre sites LinkedIn du parcours Marketing Vente !
2000 : nombre de followers sur Instagram.
Pour nous suivre sur nos réseaux Master Médias & Communication :
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Le blog MMC : https://www.quelmastermarketing.fr/master-marketing-medias-communication/
(Auteurs : Jade DELATTRE, Mélissa QUENTIN, Valérie COHADON ; crédits photo : promotion MMC 2021-2022, Montpellier Management)
Les photos ont été réalisées dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.
Très bonne article ravie de le lire.