Newsletter subscribe

A la une, Les actualités du Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

Le marketing du vin : les 6 notions à maîtriser !

Posté le : 20 avril 2019 à 10 h 10 min   /   par   /   comments (1)

Nous le savons, le vin est un produit d’exception, extraordinaire mais aussi surprenant. Et pour cause, tout en gardant son image de tradition et de savoir-faire, il sait aussi s’adapter aux nouvelles tendances et aux nouvelles technologies. Produire du vin est un art, tout comme le vendre. C’est pourquoi le marketing est maintenant indispensable à ce secteur. Découvrez dans cet article les six concepts clés pour mieux vendre votre vin.

1. La personnalisation

La personnalisation, ou le marketing one to one, est un concept de base en marketing. Le client personnalise son offre et l’entreprise peut plus facilement convertir, satisfaire et fidéliser. Dans le secteur du vin, certaines entreprises offrent des services beaucoup plus développés qu’une simple personnalisation d’étiquette. « It’s My Wine » propose au client de créer son propre vin, en choisissant cépages, assemblage et packaging dans son ensemble. Stephen Bolger, fondateur de « Viniv », donne quant à lui, l’opportunité à un passionné ou un groupe d’amis de devenir vigneron le temps d’une cuvée, d’un millésime. Concept importé des États-Unis, il réalise les rêves d’amateurs de vin et les implique à chaque étape de l’élaboration.

2. La transparence

En 2019, le consommateur a besoin d’être informé et rassuré. Il s’agit ici d’être totalement transparent en fournissant des informations complètes et vraies. Elles peuvent être sur le produit en lui-même, sur sa provenance, sa conservation… L’intelligence artificielle (IA) a notamment su répondre à des problématiques liées à la transparence.

La start-up WID a par exemple développé une application avec une étiquette RFID (Radio Frequency Identification) pour informer sur la contrefaçon et la traçabilité du vin, et donner accès à une fiche produit. En novembre 2018, Advanced Track & Trace, spécialiste de l’authentification des bouteilles de vin, a présenté au salon VINITECH son sticker NFC SpySeal, développé pour lutter contre la contrefaçon et les marchés parallèles dans le secteur des vins et spiritueux. Solution de smart packaging, le consommateur final est également informé de l’identité unique de la bouteille.

3. Le bien-être

Le marché des vins Bio est en plein essor et le marché français devrait quasiment doubler en 2022 selon une étude de l’institut britannique IWSR. Soucieux de leur santé et de la planète, les consommateurs recherchent de nos jours des vins Bio, biodynamiques ou natures. Les raisons de produire ces types de vins sont diverses, notamment réduire l’utilisation de pesticides pour préserver l’environnement et la biodiversité. Protéger la santé des hommes, consommateurs ou viticulteurs. Mais aussi pour le goût, car les méthodes de culture sont différentes et ressortent souvent plus d’arômes et de subtilités de leur terroir.

4. Le packaging

Dans le monde du vin, le packaging est relativement important. Il existe une multitude de possibilités pour trouver « le » packaging. Sur une bouteille dite classique, les choix se portent par exemple sur la forme et le poids de la bouteille, la couleur du verre, le bouchon, la capsule, l’étiquette, le texte… Nous connaissons tous les formats « conventionnels » allant de la demi-bouteille au Bag in Box, mais d’autres concepts originaux ont vu le jour et font la différence… En France, l’entreprise WIT créé le

« Wine in Tube » et permet d’acheter l’équivalent d’un seul verre de vin. Le « Mini Wine Pack » lui, (http://www.mini-wine-pack.com) est un packaging novateur, de poche, pour une consommation nomade, responsable et écologique.

5. L’e-commerce et le e-commerce

L’e-commerce n’a pas épargné le secteur viticole. En effet, les consommateurs souhaitent acheter tout ce qui leur plait sur internet et le vin en fait partie. Consommateurs très exigeants sur ce canal, les entreprises se doivent d’être réactives et inventives. Malgré un produit complexe, cher et fragile en matière de logistique et de transport, les entreprises n’ont pas reculé. Cavistes, abonnements, ventes privées… il existe aujourd’hui des offres très variées. Les pionniers s’appellent Vente-privée, iDealwine ou encore le Petit Ballon. A ces sites e-commerce s’ajoute les applications mobiles. Très présentes et nombreuses, elles sont aussi un support d’informations et d’achats très prisé par les consommateurs. On parle alors du m-commerce, qui gagne du terrain progressivement.

6. L’instantané

Le dernier point clé est l’instantanéité. Dans cette sphère digitale, les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram sont des outils à maîtriser. Banque d’images, photos et vidéos, lorsqu’un domaine veut communiquer rapidement, les réseaux sociaux sont de véritables atouts. Des dispositifs comme les « storys » ou les messages instantanés, permettent de répondre à cette demande d’immédiateté. Jouissant de ces canaux, les vignerons peuvent raconter leur histoire ou partager leur savoir-faire quotidiennement et de façon originale, tout en créant une vraie communauté autour de leurs vins.

 

Article écrit par : Camille BLANCHAUD & Victoryia LUKYANCHANKA

Commentaires (1)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet

  • 3 juin 2022 à 17 h 51 min Grelin Cédric

    Boa tarde,

    Impossivel de comprar meu ingresso como Assinante Globo e Valor Economica. O Site pergunta para um cupom mas não explica onde se encontra esse cupom. Deveria funcionar simplesmente com o cpf já que é o mesmo usado como assinante do Globo e do Valor.

    Reply