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Le Marketing Inbound
Aujourd’hui, il devient quasiment impossible d’avoir accès à du contenu de qualité gratuitement ou sans publicité. Contenu publicitaire sur une vidéo Youtube, article, feed instagram… On parle ici de stratégie push.
En effet, cette stratégie consiste à “pousser” du contenu sur ses produits et services. Si la marque fait généralement la promotion de son contenu auprès de cibles très vagues, elle rate souvent son objectif qui est d’intéresser un potentiel prospect. Ainsi, pour pallier à ce problème, un nouveau genre de marketing est né : le Marketing Inbound.
Qu’est ce que le Marketing Inbound ?
Le marketing Inbound est une stratégie marketing qui vient proposer du contenu de qualité sans aucune stratégie de ciblage. Le terme “inbound” veut dire “entrant”. Il fait référence à toutes les personnes qui peuvent être intéressées par la proposition des contenus que l’on met en avant et qui décide d’”entrer” dans notre base de données si le contenu les intéresse.
Concrètement le marketing inbound est la mise en avant de contenus qui répondent à une réel problématique que retrouve beaucoup de prospects. L’idée est de proposer gratuitement des solutions ou des documentations qui répondent en partie à leurs problématiques de telle sorte à ce qu’ils soient reconnaissant envers la marque pour les informations apportées. Ces contenus sont l’occasion pour la marque de proposer son savoir-faire et de mettre en avant ses solutions. Et c’est ensuite que le prospect peut décider si il souhaite en savoir plus ou avoir des informations sur les produits qui répondent à sa problématique en donnant des informations tels que son nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail,… Ces informations récoltées formeront ce que l’on appelle un lead et il sera enregistré dans la bases de données de l’entreprise.
Comment le mettre en place ?
On retrouve trois grand axe dans cette stratégie :
- Attirer : on attire le prospect par des contenus de qualités qui répondent en partie à leur problématique. On propose des sujets qui interviennent de manière récurrentes dans les préoccupation principales des prospects
- Convertir : si le prospect est intéressé il remplira un formulaire nous permettant de créer un lead qui sera référencé dans les base de données de la marque. Il sera ensuite facile de lui proposer des contenus en rapport avec ses besoins.
- Vendre : cette étape est l’action d’achat du produit ou du service de la marque permettant de faire passer l’individu de prospect à client.
- Fidéliser : cette étape consiste à accompagner le client une fois que celui-ci a effectué un achat auprès de la marque. Il s’agit maintenant de lui proposer des contenus en rapport avec son profil. Cette étape permettra à la marque de faire de l’upselling et de rester comme référence dans l’esprit du consommateur.
Ces quatre étapes représentent la structure d’une stratégie de marketing inbound réussie.
Quel genre de contenus sont mis en avant ?
Les contenus mis en avant sont multiples. On retrouve des webinars sur des sujets importants qui concernent les prospects. Mais aussi des articles de blogs qui parlent des besoins communs et des solutions aux besoins communs des prospects. Ou encore on peut aussi retrouver des pages sur les réseaux sociaux proposant une veille du secteur dans lequel se situe la marque. Bref, vous l’aurez compris tous les formats pour exposer du contenu sont bons à partir du moment où ils ne viennent pas perturber ou polluer l’espace numérique du prospect avec un démarchage maladroit. Et à partir du moment où le contenu proposé est utile et digne d’intérêt pour l’individu.
Un bon exemple de marketing basé sur de l’inbound
Vous cherchez des cours d’Anglais pour améliorer votre grammaire. Vous tombez sur un article d’une institut de formation en Anglais qui vous donne 20 fiches de révisions basées sur des points courants de la grammaire anglaise avec à la suite un formulaire à remplir si vous souhaitez avoir plus de fiches ou obtenir des informations sur les cours qu’ils proposent. Ceci est un bon exemple de Marketing Inbound basé sur une stratégie Pull.
Pour résumer
De manière générale, le marketing inbound nécessite l’utilisation d’un CRM. Un CRM est un logiciel qui permet de donner un suivi numérique très précis des actions des clients et des prospects de la marque. Elle utilise l’adresse ip des individus pour voir leur actions et établir un scoring sur le profil de l’individu. En fonction de la valeur du scoring, l’individu sera rappelé ou se verra recevoir des liens vers des contenus par mail qui l’intéresseront aux vues de ses activités. Cet outil très précis nécessite une bonne programmation pour qu’il soit performant et cerne avec grande justesse quels sont les prospects qui ont de grandes chances de devenir des clients de la marque.
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