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Le métavers, une nouvelle opportunité virtuelle

Posté le : 25 mai 2022 à 12 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Facebook se lance dans la création d’un metavers

Vous l’avez surement remarqué, Facebook a changé le nom de son groupe pour devenir Meta. Ce changement a pour vocation de montrer la vision du créateur Mark Zuckerberg, la création d’un metavers, un monde totalement connecté et virtuel.

Depuis plusieurs années, Facebook développe discrètement ce projet de grande envergure. C’est devenu la principale priorité du grand cador des réseaux sociaux. C’est dans cette technologie que Mark Zuckerberg voit le futur de son entreprise. Déjà leader des réseaux sociaux, le groupe se veut également leader dans ce domaine. De ce fait, l’entreprise à lancer une campagne de recrutement à grande échelle et souhaite recruter plus de 10 000 profils hautement qualifiés dans l’industrie technologique. Notamment des ingénieurs, rien qu’au sein de l’Union Européenne.

Facebook n’est pas la seule entreprise à s’intéresser au métavers. Ainsi, rien qu’aux États-Unis, plusieurs grandes entreprises se font la course à la domination tel que Microsoft ou Epic Game avec son célèbre jeu Fortnite.

 

Mais qu’est-ce qu’un métavers ?

Pour Facebook le métavers représente « une nouvelle phase d’expériences virtuelles interconnectées utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Au cœur de son cœur se trouve l’idée qu’en créant un plus grand sentiment de présence virtuelle, l’interaction en ligne peut devenir beaucoup plus proche de l’expérience d’interagir en personne. »

Pour aller plus loin, un métavers représente un monde virtuel connecté via internet. Il est créé de toute pièce par des programmes informatiques. Fini les pages web statiques en 2D, un métavers représente un monde à part entière avec des avatars en 3D. Pour se connecter, l’utilisateur doit se munir d’un casque virtuel. L’ensemble des utilisateurs peuvent se voir, interagir et réaliser tout un tas d’action directement depuis leur domicile.

 

Le métavers, une opportunité pour les marques

Un prolongement dans les stratégies multicanales

Le métavers représente pour les marques un moyen de continuer à promouvoir leurs produits ou leurs services sans limite d’espace. En effet, le métavers arrive dans la continuité de la stratégie média actuelle car il représente un canal supplémentaire de vente, de communication et de promotion.

Les marques ont déjà commencé à surfer sur cette nouvelle tendance. Prenons l’exemple de Gucci qui vend ses vêtements virtuelle, H&M qui a récemment commercialisé sa première collection dans le célèbre jeu de simulation Animal Crossing ou Nike qui a racheté RTFKT, une marque de chaussure virtuelle.

Nous pouvons déjà voir que les marques ont compris l’intérêt de ce type de communication avec de multiples filtres disponibles sur des réseaux sociaux comme SnapChat ou Instagram.

 

 

En résumé, le métavers promet une toute nouvelle expérience digitale unique où monde virtuel et monde réel seront étroitement entremêlés. Cela représente une opportunité pour les créateurs de métavers mais également pour les marques qui n’hésiterons pas à se livrer batailles pour y apparaitre.

 

Article rédigé par Hoël Le Viennesse du Master 2 Marketing Médias et Communication de Montpellier Management

 

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