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LE MÉTIER DE CHEF DE PRODUIT

Posté le : 11 février 2022 à 10 h 45 min   /   par   /   comments (0)

Le développement et le lancement d’un produit ou d’une gamme de produits vous intéresse ? Vous êtes en quête de polyvalence et d’expériences enrichissantes ?  Le métier de chef de produit est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un chef de produit ?

Le chef de produit, également appelé responsable produit ou spécialiste produit, est en charge d’accompagner toutes les étapes de vie d’un produit. Il est donc gestionnaire d’un produit dans sa globalité, de la conception jusqu’à la mise en vente. Le chef de produit interagit avec de nombreux services de l’entreprise (services production, style, commercial). Ainsi, il joue un rôle de chef d’orchestre et n’existe pas sans les autres services de l’entreprise. Il s’agit d’un travail de collaboration sauf que le chef de produit a le dernier mot. Il effectue des études de marchés, des suivis de ventes, des analyses de la concurrence et constitue la plan marketing de l’entreprise. Le métier de chef de produit peut être exercé dans de nombreux secteurs d’activités (mode, luxe, sport, grande distribution, cosmétique, informatique, tourisme, etc).

Les missions :

Les missions du chef de produit sont amenées à varier en fonction du secteur dans lequel il exerce et selon la taille de l’entreprise. Les principales missions sont :

  • Définir le produit et élaborer la stratégie marketing adaptée ;
  • Suivre et soutenir les équipes opérationnelles ;
  • Assurer la veille concurrentielle ;
  • Étudier  la concurrence ;
  • Dénicher de nouveaux marchés potentiels ;
  • Lancer le produit ;
  • Répondre aux besoins du client.

Les qualités et les compétences :

Qualités
  • Persuasif ;
  • Céatif et ouvert ;
  • Autonome et rigoureux ;
  • Réactif et polyvalent ;
  • Avoir une aisance relationnelle ;
  • Savoir motiver ses collaborateurs.
Compétences
  • Avoir le sens des responsabilités ;
  • Maîtriser les techniques marketing ;
  • Savoir synthétiser et analyser ;
  • Être un bon négociateur ;
  • Anticiper et s’adapter ;
  • Maîtriser les outils informatiques et numériques.

Les avantages du métier :

Le quotidien d’un chef de produit est divertissant, aucune journée ne se ressemble. De plus, de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle s’offrent à lui.

Les inconvénients du métier :

Le chef de produit est amené à rendre beaucoup de comptes dans des délais très courts. Il se déplace énormément, peut se rendre chez les fournisseurs pour s’assurer du suivi de la confection du produit. De plus, les heures supplémentaires sont fréquentes.

Quels secteurs pour exercer ce métier ?

Les chefs de produit sont employés dans de nombreux secteurs différents, parmi eux on retrouve :

  • Grande distribution ;
  • Mode et luxe ;
  • Industrie cosmétique ;
  • Informatique et nouvelles technologies ;
  • Etc.

Quelles formations ?

Il est essentiel de disposer d’un minimum de 5 ans d’études après un bac ES ou S, de préférence. Plus les formations sont spécialisées, plus les futurs recruteurs apprécient.

  • Master en marketing/vente, management ;
  • Diplôme d’école de commerce ;
  • Diplôme d’école d’ingénieurs avec une spécialisation en marketing ou en gestion.

Quelle rémunération ?

Le salaire d’un chef de produit varie en fonction de l’expérience et du secteur où il évolue :

  • Entre 2500 euros  et 3000 euros / mois pour un chef de produit junior (2 ou 3 ans d’expérience) ;
  • Entre 4000 euros et 4500 euros pour un chef de produit confirmé.

Source :

https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/chef-de-produit,15564.html

https://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/chef-de-produit

Pour découvrir d’autres fiches métiers du secteur de la communication et du marketing, c’est par ici !

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