Newsletter subscribe

A la une, La voix des pros, Master 2 Media Communication

Le métier de communiquant au sein des Armées

Posté le : 27 mars 2025 à 19 h 59 min   /   par   /   comments (0)

Temps de lecture : 5min

Dans l’ombre des opérations militaires, les communicants au sein des Armées jouent un rôle clé : informer le public, valoriser les actions des forces armées et assurer la transparence institutionnelle. Ce métier nécessite une exigence accrue, combinant rigueur, réactivité et créativité au sein de la Défense.

Des missions stratégiques et variées

Le communicant militaire se doit de remplir plusieurs missions. En effet, travaillant en étroit lien avec la presse, les partenaires institutionnels et les médias sociaux, il peut être amené à réaliser des campagnes de communication, rédiger des communiqués et dossiers de presse, créer du contenu audiovisuel (vidéos, photos, reportages) et assurer la diffusion des messages clés du Ministère. Dans certains contextes, comme en opération extérieure (OPEX), le communicant devient un porte-parole sur le terrain, relayant des informations cruciales tout en veillant à ne pas compromettre la sécurité des missions !

Une polyvalence de compétences au service de la communication

Le métier exige une maîtrise des outils de communication ainsi qu’une excellente capacité d’adaptation. Parmi les compétences clés, le communicant doit faire preuve de rigueur et de discrétion, doit posséder un esprit de synthèse afin de produire des contenus clairs et percutants, maîtriser des outils numériques et audiovisuels mais aussi et surtout, le communicant au sein des Armées se doit d’être réactif et résistant au stress (notamment lors de situation de crise).

Un engagement au service de la Nation

Au-delà du simple aspect médiatique, être communicant au sein des Armées, c’est porter la voix des soldats, témoigner de leur engagement et contribuer à renforcer le lien Armée-Nation. En définitive, c’est un métier de passion, où l’information devient un outil de cohésion et de reconnaissance de travail des forces armées.

Floriane nous partage son expérience

L’unique objectif est la sensibilisation des jeunes, éveiller leur curiosité et à terme, leur permettre de se découvrir un métier passion au service de la Nation française !

Floriane Vaquette

Pendant cette année d’alternance, en tant que chargée de la communication et des relations publiques au sein du Centre du Service National et de la Jeunesse (une entité sous la tutelle du Ministère des Armées), je suis amenée à être au contact des jeunes en âge de passer leur Journée Défense et Citoyenneté (de 16 à 25 ans). Plus particulièrement, avec mon équipe, je dois être présente sur les quatre départements d’influence du Centre (le 32, le 40, le 64 ainsi que le 65) où nous effectuons des activités en faveur de la jeunesse : les Classes de Défense, les Journées Défense et Citoyenneté, les Rallyes Citoyens, les divers forums de sensibilisation aux métiers de la défense… Ainsi, je revêt de nombreuses casquettes dont celle de photographe, de journaliste pour mener des interviews et écrire des articles, d’animatrice de jeux également… Les missions sont diverses et permettent de toucher à des domaines variés, dont l’unique objectif est la sensibilisation des jeunes, éveiller leur curiosité et à terme, leur permettre de se découvrir un métier passion au service de la Nation française !

📌 Découvre d’autres articles qui peuvent t’intéresser 📌

Suis nous sur les réseaux !!

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet