A la une, L'actu Médias & Com'
L’édition 2019 du Festival SXSW, toutes les tendances à ne pas manquer !
Le SXSW, c’est quoi ?
La dernière édition du festival avant-gardiste South by Southwest (SXSW) a eu lieu la semaine dernière à Austin. Ce festival a vu naître Twitter ou encore Periscope. Chaque année, c’est le rendez-vous des technophiles.
Il est également un excellent moyen pour les marques de se renseigner sur les dernières avancées et tendances en matière de technologies. À la vue des problématiques de cette année, notamment concernant les scandales autour des données (GAFA et autres multinationales) ; les discussions s’articulent autour des volontés de règlementation et/ou de suppression de ces techniques. Malgré ces distorsions, la fête est quand même au rendez-vous.
Le SXSW cette année
Bien que le SXSW ait perdu de l’ampleur, il reste tout de même dans la tendance du fait que les innovations technologiques envahissent notre quotidien. Les early adopters s’y pressent à la recherche de nouvelles expériences ou tendances sur des sujets aussi divers que la technologie, l’éducation, le design, la durabilité, les médias, etc.
Le SXSW est désormais le festival permettant de faire converger les besoins humains (sociaux, intellectuels, de santé, d’éducation, autour de la gastronomie, avec des enjeux de développement durable, comme la qualité des produits et la santé animale) avec des réponses créatives et technologiques.
Pour autant, à la différence des années précédentes, le festival se base moins sur une logique de lancement de nouvelles technologies mais plus sur mise en œuvre de nouveaux services. En effet, l’expérience utilisateur revient davantage au cœur des préoccupations. Il devient primordial d’analyser et de comprendre l’ensemble des données dont les marques ont à leur disposition dans une optique d’optimisation de service.
Les innovations
Malgré ce changement de positionnement, certaines innovations se sont démarquées ; c’est le cas de Quibi, lancée pendant le festival par Jeffrey Katzenberg, ancien patron des studios Disney et de Dreamworks, et Meg Whitman, ancienne dirigeante d’eBay et de HP. Quibi n’est autre qu’un moyen de s’adapter à la tendance du moment et aux comportements des consommateurs, qui visionnent de plus en plus de contenus vidéos sur leur smartphone. À cette heure, plus d’un milliard de dollars a été levé dans le but de développer la technologie nécessaire et commencer à produire des contenus.
C’est un nouveau challenge compte tenu du niveau concurrentiel de ce marché. Mais cela n’inquiète pas son fondateur, tant qu’il parvient à simplifier l’expérience utilisateur.
Autre innovation qu’on attendait tous, celle des assistants vocaux. La voix fait d’ailleurs partie des 10 tendances de la création publicitaire 2019 détectées par un panel féminin pour la Réclame. Avec l’augmentation de ce genre de techniques sur le marché, quelles sont les chances de la voir devenir aussi populaire que les smartphones ?
- « D’ici 2020, 70 millions de foyers auront un assistant vocal installé chez eux »
(Source OVUM)
- « En 2021, il y aura autant d’assistants vocaux que d’habitants sur la planète »
(Source OVUM) - « En 2020, 85% des interactions avec les clients seront automatisées »
(Source Gartner)
Ces prédictions donnent le ton pour les marques. Il va devenir de plus en plus important d’intégrer le conversationnel dans le e-commerce. Les entreprises auraient donc tout intérêt à repenser leurs modèles d’acquisition, de conversion et de rétention en s’appuyant sur les assistants vocaux.
– La riposte de l’Internet de qualité
Prise de parole les plus attendues, celle du co-fondateur de Buzzfeed dont l’année a été marquée par une vague de licenciements à travers le monde. Un management brutal bien loin de l’image cool et branchée véhiculée par le groupe de presse. Une décision qui n’a eu d’autre répercussion que de susciter des questions sur l’avenir des médias en ligne.
En ressort ainsi une nécessité de “sauver le web” et d’offrir un cadre sûr, vérifié, voire labelliser aux marques et éditeurs de contenus.
“Le fondateur de BuzzFeed évoque même l’évolution du modèle d’Internet fondé sur les vues, le nombre de clics et de partages vers un modèle relié à des expériences et interactions dans le monde réel. Les contenus de marque créent des interactions ou expériences in real life (IRL)”, a ajouté Marion Breuleux, fondatrice d’Abilways Digital et directrice générale de l’ISM.
Autre conférence très attendue, celle de la futuriste américaine Amy Webb, fondatrice du Future Today Institute. Intitulée ‘Privacy is dead’, la conférence a fait parler d’elle avant même qu’elle ne débute. « La question n’est plus de savoir si nos données seront protégées demain puisque la question est désormais derrière nous », faisant référence aux partages des données des utilisateurs qui ne savent plus comment gérer ce phénomène afin de garder leur confidentialité.
– Des marques qui se démarquent
- Torchys en deux jours
Les marques présentent ont rivalisé d’imagination pour se démarquer. À ce jeu-là, sort du lot la démarche de Torchys, qui a choisi de matérialiser l’esprit du festival, balai de constructions et de déconstructions en tout genre, avec la réalisation, en live, d’une maison en deux jours seulement.
- Bleed for the Throne HBO feat La Croix Rouge
Pour promouvoir l’ultime saison de Game of Thrones mais surtout lancer la campagne internationale de dons du sang en partenariat avec l’American Red Cross, « Bleed for the throne », HBO a lancé un appel à les tous les fans de la série à venir saigner pour le trône. Les valeureux étaient ensuite récompensés par des expériences immersives et l’obtention d’un t-shirt collector.
- La première activation de Culture Trip à SXSW
À Austin, le média a investi l’un des hôtels, pour y présenter notamment son premier long métrage, « The Soul of Soho ».
- Pas d’événements sans marques médias.
À ce jeu-là, Amazon Prime, Netflix et Vice ont donné de leur personne. Jardin d’Eden onirique sur fonds d’apocalypse pour Prime et sa nouvelle série Good omens ; speakeasy des années 30 et queue interminable pour Netflix ; et patinoire pour patins à roulettes, barbe à papa et branchitude pour Viceland.
L’improbable machine à café bières de LG
Enfin, en plus d’un écran led dépliable et des plus désirable, LG “a fait le buzz avec sa machine à bières avec capsules à la Nespresso”.
L’uberisation à son maximum
Alors que le centre-ville d’Austin était fermé à la circulation automobile pendant le festival, Uber à inonder les allées du SXSW de vélos et de trottinettes électriques en libre-service.
Auteur : Margot Bouchet
PS : Avez-vous lu notre dernier article sur les formations anti fake news ?
Commentaires (0)