Newsletter subscribe

A la une, Actualités MIT, Master 2 Innovation et Territoires

Les destinations intelligentes comme stratégie de développement touristique

Article sur destinations touristiques intelligentes
Posté le : 31 octobre 2022 à 10 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Aujourd’hui nous nous intéressons à un article rédigé par Julie Jammes sur la thématique des destinations intelligentes, Julie est actuellement doctorante en marketing en contrat à la CIFRE à Open Tourisme Lab. Elle rédige une thèse portant sur l’acceptabilité sociale de l’innovation touristique. 

En seulement une dizaine d’années, le concept de destinations touristiques dites “intelligentes” ou “augmentées” a connu une montée en puissance. Cela est notamment dû à l’émergence d’innovations technologiques qui ne cessent d’enrichir la chaîne de valeur touristique ainsi que l’expérience des visiteurs.

À l’ère du tourisme intelligent

Les destinations touristiques mettent en œuvre l’intelligence artificielle urbaine, mêlant l’humain à la technologie afin de :

  • Développer l’attractivité et la compétitivité des territoires
  • Promouvoir une gestion responsable et optimale des ressources
  • Améliorer qualitativement le niveau de vie des usagers
  • Favoriser une interaction dynamique entre les parties prenantes du territoire
  • Renforcer les affaires grâce à un usage raisonné des données

Ces destinations sont à la pointe de la numérisation touristique. Elles sont reconnues pour développer un environnement intelligent à l’aide d’une grande variété de technologies. Parmi elles on retrouve notamment l’Internet des objets (IoT), les services “cloud”, l’intelligence artificielle ou encore les services en ligne.

Les destinations tirent alors parti des avantages technologiques, particulièrement en introduisant certaines mesures. Ces dernières ont pour objectif de faciliter la flexibilité des destinations et leur rapidité pour répondre aux défis environnementaux.

Les bonnes pratiques dtourisme intelligent et durable 

Face au ralentissement mondial du tourisme par la crise sanitaire, ce secteur a réévalué ses priorités et ses pratiques. Particulièrement, en ce qui concerne notre planète et notre société. Voici deux exemples de bonnes pratiques adoptées par certaines villes en ce qui concerne le tourisme intelligent :

 

1. Développer un trafic intelligent

La ville croate de Dubrovnik a développé un trafic intelligent dans l’objectif d’améliorer l’expérience de visite, de réduire les embouteillages, d’assurer la sécurité routière et de réduire la consommation d’énergie. Pour cela, elle a installé 1900 capteurs dans l’espace urbain reliés à une application mobile “Smart Parking’. L’application transmet les informations des capteurs en temps réel permettant aux automobilistes de trouver une place de stationnement libre et gratuite.

 

2. Gérer la surpopulation touristique

Pour réduire la surpopulation de certains sites touristiques, la province du Jiangsu en Chine a innové. Elle a développé une plateforme de données cloud enrichie à l’aide de capteurs infrarouges, de portails électroniques, de sondes de surveillance ou encore de GPS. Elle est capable de prédire le flux touristique de 56 principaux sites touristiques 60 minutes à l’avance.

Pour conclure, en raison du développement constant des nouvelles technologies, particulièrement orientées sur la donnée, il deviendra vital pour les destinations touristiques de tirer parti du « tourisme intelligent », en particulier si elles souhaitent jumeler la durabilité environnementale et la croissance économique.


Un article rédigé par Ana FERNANDES

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet