Newsletter subscribe

A la une, L'actu Médias & Com', Master 2 Media Communication

Les MMC présents à la troisième rencontre tourisme Universités-Écoles-Lycée

Posté le : 27 octobre 2021 à 13 h 00 min   /   par   /   comments (0)

La troisième édition des Rencontres Tourisme Universités-Écoles-Lycée en Occitanie (#RTUEL) s’est tenue le 21 octobre dernier. Cette rencontre en ligne et en direct depuis le campus ISTHIA de Foix était animée par Pierre TORRENTE, directeur du Campus des métiers du tourisme Pyrénéen de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Nous revenons pour vous sur cette journée enrichissante.

 

Un échange autour du tourisme

La #RTUEL21 est une manifestation annuelle organisée par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL). Désormais incontournable, cet événement est l’occasion de rassembler les étudiants, les enseignants, les chercheurs, mais aussi les professionnels du secteur afin d’échanger autour des enjeux du tourisme. Pour l’occasion, des présentations et des tables rondes de professionnelles et d’étudiants se sont tenues tout au long de la journée. 

La journée à commencé dès 9h15, par une introduction de Pierre TORRENTE. Vincent GAREL, le président du CRTL Occitanie est intervenu. 

“L’intérêt de cette journée est de mobiliser l’ensemble les énergies, les intelligences, de toutes les générations. L’objectif aujourd’hui est d’investir sur les futurs acteurs du tourisme, surement les premiers acteurs du tourisme nouveau” Vincent GAREL

Lors de cette journée, nous avons donc pu croiser les idées, les approches mais aussi enrichir nos visions respectives grâce aux divers débats et discussions.

“Les essentiels des têtes chercheuses”

Dès 10h00, la première table ronde “Les essentiels des têtes chercheuses” sur le tourisme en transition, avec le partenaire Voyageons Autrement, a démarré. Cette dernière fut animée par Dominique THILLET du CRTL Occitanie. Les invités étaient :

  • David ANGLADE co-président et responsable Pyrénées de Mountain Riders, responsable qualité et environnement de la SAVASEM.
  • Jacinthe BESSIERE ISTHIA maître de conférences en sociologie, responsable du master professionnel Tourisme & Hôtellerie, parcours Tourisme et Développement, ISTHIA, Centre Universitaire de Foix.
  • Geneviève CLASTRES, journaliste Voyageons Autrement.
  • Gilles N’GOALA, Université Montpellier I, responsable du Master 2 Marketing Innovation et Territoires (MIT). 
  • Marylène PIEYRE, IAE Université de Perpignan antenne de Mende, enseignante en économie-gestion, Université de Perpignan Via Domitia, antenne de Mende,  responsable pédagogique de la licence pro “Tourisme d’affaires, festivalier et territoires” et co-responsable pédagogique du master Tourisme, parcours “Management des transitions”.

 

Synthèse

En synthèse, nous pouvons distinguer cinq points : 

  • L’importance de connaître son territoire : quel tourisme pour quel touriste ?
  • L’importance de mettre en place une gouvernance éclairée et décloisonnée.
  • Imaginer une offre ouverte pour les territoires, une offre qui prend en compte les facteur exogènes, qui est créative et prends en compte les saisons.
  • Sortir des cases et communiquer différemment, d’autant plus aujourd’hui et ne pas se cloisonner à la communication digitale.
  • Bien définir ses outils et indicateurs de mesure pour un tourisme de demain plus durable.

 

Intervention de Gilles N’GOALA, enseignant à Montpellier Management et responsable du Master 2 Marketing Innovation et Territoires (MIT)

Lors de cette rencontre, Gilles N’GOALA a pris la parole. Il est revenu sur trois grands points du tourisme post crise sanitaire. Selon lui, trois éléments sont essentiels :

  • Nous sommes passés, aujourd’hui, d’un marketing produit à un marketing expérientiel. 
  • On voit que le tourisme de nos jours pose plus de questions sur l’acceptabilité sociale. 
  • L’innovation touristique doit être durable. Le tourisme a été impacté par la transformation numérique, et il faut tirer parti de cette innovation en la rendant durable et soutenable, et en l’accompagnant pour qu’elle ait moins d’impact sur l’environnement. 

 

Conclusion de la table ronde

Au moment de conclure le débat, chacun a pu exprimer son sentiment. Gilles N’GOALA a appelé à prolonger ces échanges au travers de recherches sur le terrain. Jacinthe BESSIERE a quant à elle cité cet événement, comme un exemple de construction dynamique intéressante où les jeunes générations ont échangé avec les professionnels. Geneviève CLASTRES a ajouté que dans le tourisme, il y a une activité facteur de rencontres et d’ouverture d’esprit. 

 

Le Schéma design du Pays d’Armagnac

La deuxième partie de cette matinée a permis à Matthieu DINGUIDARD (Responsable Tourisme et Culture PETR Pays d’Armagnac) et Valentine ZWILLER (promotion 2018 Master graphisme/édition de L’Institut Supérieur Couleur Image design Université Toulouse Jean Jaurès-Montauban), de présenter le projet sur le Schéma design du Pays d’Armagnac. Différents aspects du projet ont été abordés, comme la charte chromatique ou les outils de communication. 

“Travailler avec des étudiants et une équipe universitaire, c’est de l’intelligence collective et que cela permet d’avoir un regard jeune” Matthieu DINGUIDARD

 

Table ronde : « Tourisme et Emploi »

A 14h30, une table ronde autour de la thématique « Tourisme et Emploi » animée par Jean-Baptiste TREBOUL de la Revue Espaces s’est ouverte. Les convives ont conduit une réflexion collective sur les métiers du tourisme et leurs évolutions, notamment sur les compétences à valoriser pour aujourd’hui et demain ?

Deux panoramas ont été abordés : d’une part la situation de l’emploi et de la formation, d’autre part dans le secteur du tourisme en Occitanie.

Les invités étaient : 

  • Juliane BOISTEL du Campus des métiers du tourisme pyrénéen de Université Toulouse Jean Jaurès.
  • Pierre BROSSIER, Responsable Service Statistiques Etude Observation Pôle Emploi.
  • Joëlle LEBOEUF, Conseillère Emploi Formation AFDAS.
  • Catherine BONESSO Directrice Gîtes de France 65.
  • Pierre-Olivier NAVARRO, Directeur du CRGE Occitanie (Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs). 

 

Pierre BROSSIER a abordé la situation de l’emploi dans le secteur du tourisme en Occitanie. Joelle LEBOEUF a quant à elle parlé de l’actualité de l’offre de formation en Occitanie.

 

“Entre leadership politique et leadership d’expertise, vers une nouvelle gouvernance partagée des offices de tourisme”

A la suite de la table ronde, Xavier BORG a présenté ses travaux de recherches sur la gouvernance des offices de tourisme, entre la gouvernance nationale et la gouvernance régionale – locale – des offices. Ce dernier nous a partagé sa connaissance très fine de ces fonctionnements, ayant été lui-même à la direction d’office de tourisme durant vingt ans.

 

Clôture

Enfin, Jean PINARD, directeur général du CRTL a pris la parole pour clôturer cette journée enrichissante. Il s’est adressé aux jeunes qui se destinent aux métiers du tourisme pour leur rappeler l’engagement de la région à leurs côtés.

“Le tourisme a encore plein de métiers à inventer, à vous de créer le vôtre ! Nous, ce qui nous intéresse, c’est que vous trouviez du travail en sortant de votre formation. Et chaque année nous prenons l’engagement de vous aider.”  Jean PINARD

 

(Auteur : Jade DELATTRE, Mélissa QUENTIN et Valérie COHADON ; crédits photo : Mélissa QUENTIN)

 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet