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Les réseaux sociaux au service du tourisme
Vous souvenez-vous de la carte postale? Même si c’était un beau souvenir, elle disparaît peu à peu à notre époque où tout est instantané et intemporel. De nos jours, un voyage doit immédiatement être partagé avec sa communauté et mis en ligne pour les millenials.
Rapidement considérés comme source d’informations complémentaires pour les futurs voyageurs, les réseaux sociaux regroupent des influenceurs, des entreprises touristiques ou bien de simples voyageurs et qui vont avoir un réel impact dans le processus de décision d’achat du nouveau touriste.
On comprend donc mieux pourquoi le tourisme a atteint le top 3 des hashtags les plus populaires sur Instagram en 2015.
Ainsi, de plus en plus de personnes utilisent Instagram en raison de son contenu touristique attrayant et visuellement riche. Selon un sondage effectué pour voyage-sncf.com, 34% des français utilisent la plateforme pour choisir leurs destinations de voyage. Ce chiffre atteint les 51% chez les moins de 35 ans. Les annonceurs d’entreprises du secteur touristique comme les hôtels, office de tourisme et les agences de voyages se rassemblent sur Instagram avec des campagnes visuellement séduisantes pour susciter le désir des gens de voyager. Une vaste communauté de voyageurs blogueurs a également trouvé un espace sur la plate-forme pour partager avec spontanéité leurs aventures et leurs conseils de voyage. En d’autres termes, Instagram est devenu ces dernières années l’agence de voyages moderne pour les millenials
D’autres réseaux sociaux modifient et influencent également la planification d’un voyage comme Pinterest où les utilisateurs vont réaliser des recherches en fonction de leurs futures destinations, ou bien Youtube où l’utilisateur peut mettre en ligne des Vlogs retraçant la magie de son voyage, et pour finir Snapchat, qui, à travers ses stories permet de faire vivre en direct ses aventures à ses internautes.
Par conséquent, ces jours où il était nécessaire de feuilleter des pages et des pages de catalogues d’agence de voyages ont disparu. Actuellement, le nouveau touriste s’appuie donc sur Ies réseaux sociaux pour planifier son voyage et concrétiser son projet.
Article rédigé par Mélanie Viout, élève de Master 1 Marketing spécialité Innovation et Territoires.
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