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Les tendances Social Média pour l’année 2019
Pour cette nouvelle année, les étudiants du master Marketing Médias et Communication vous présentent les tendances Social Média qui influenceront vos stratégies de communication en 2019 !
Kantar, Hootsuite et Socialbakers ont mené plusieurs études afin de décrypter les différentes orientations de communication envisageables pour les marques cette année.
L’indépendance des marques vis-à-vis des réseaux sociaux
Les marques cherchent à se désengager par rapport aux géants tels que Facebook, Twitter et Instagram. La présence sur ces réseaux « classiques » est indispensable mais tend à se réduire pour les entreprises. En effet, des marques, comme Kiabi et Amazon, se lancent dans la création de leur propre média social : owned media (messageries instantanées, plateformes collaboratives) pour communiquer et interagir directement avec leurs clients. De cette manière, les marques espèrent renforcer les liens avec les audiences privilégiées et regagner en autonomie face aux puissants réseaux sociaux.
Les stories : l’outil le plus puissant
Dans son étude sur les “social trends” de 2019, Hootsuite explique que le nombre de stories augmente 15 fois plus vite que les posts sur les réseaux sociaux. La story, présente sur Snapchat, Instagram et désormais Facebook, est très utilisée par les marques pour améliorer leur engagement avec les cibles. Ces contenus éphémères vont être privilégiées par rapport à la vidéo, format phare de 2018. En effet, l’engagement des vidéos sur Facebook a connu une nette chute selon Kantar Media, avec un engagement par vidéo baissant de -63% entre l’année 2017 et celle de 2018. La story permet aux marques de faire de la publicité, présenter des offres de biens ou de services de manière novatrice et dynamique.
Social Commerce
Le social commerce se définit comme l’utilisation des réseaux sociaux à des fins de développement des ventes. Facebook et ses confrères ont mis en place de nombreuses fonctionnalités (Marketplace de Facebook, Shopping sur Instagram) permettant aux marques de vendre directement à leurs utilisateurs sur les plateformes sociales.
Une meilleure surveillance autour des fraudes sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux font le tri sur leur plateforme respective. Déjà en fin d’année 2018, Instagram a lancé une initiative visant à lutter contre les fraudes sur son réseau. La plateforme parvient maintenant grâce à un algorithme et l’intelligence artificielle à supprimer des mentions j’aime, des commentaires ou des abonnements acquis de manière illicite. De cette manière, Instagram repère les « faux comptes » et les activités qui ne sont pas jugées authentiques. De nombreux influenceurs achetaient des abonnés pour augmenter leur communauté de manière artificielle.
Place donc, aujourd’hui, à un usage plus centré sur l’utilisateur pour favoriser les “vraies” interactions sociales. Cette quête vers plus d’authenticité pourrait se concrétiser par l’option du gaming, offrant des expériences enrichissantes et ludiques permettant aux utilisateurs de mieux “assimiler l’information”, dixit Kantar.
Fatigue du marketing d’influence
Selon Kantar Media, « une erreur a été commise à large échelle : considérer que l’influenceur est un canal marketing standard alors qu’il est question avant tout d’humain, de relationnel et surtout de confiance ». « Certains influenceurs se sont également laissés prendre au jeu, multipliant les partenariats payants jusqu’à se perdre et sérieusement entacher leur réputation auprès de leurs audiences. Ils portent d’ailleurs un nom : les serial branded influencers. »
Aussi, le manque de transparence par rapport à certains contenus sponsorisés non déclarés, les arnaques e-commerce et les fausses audiences diminue la confiance qu’on lest utilisateurs envers les influenceurs. Il faut laisser le temps à ce marché de se structurer et se professionnaliser pour qu’il soit performant et apprécier de tous.
L’équipe Linkedin – Twitter ( auteurs : Valentina Lisci, Carla Maurin, Roxane Véron)
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