A la une, Actualités MIT, Master 2 Innovation et Territoires
Les tiers-lieux : un levier de développement sur le territoire
Les tiers-lieux : les espaces de demain ?
“ Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”
(proverbe africain)
Le collectif permet de faire de grandes choses, et c’est pour ça que les tiers-lieux se sont construit sur le faire ensemble. Ces nouveaux lieux ont émergé ces dernières années pour conquérir petit à petit nos territoires. Vrai levier d’attractivité et de développement du territoire ces lieux hybrides ravis un public de plus en plus large.
Mais, qu’est qu’un tiers lieu ?
Le terme “tiers-lieu” vient de l’anglais “third place”, il a été défini par le sociologue américain Ray Oldenburg à la fin des années 80. Il caractérise un tiers-lieu comme un “lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile (first-place) et de l’entreprise (second-place)”. Cela correspond à l’environnement social où se retrouvent les individus après la maison et le travail.
Les tiers-lieux sont des lieux où le maître-mot est “faire ensemble”. Ces lieux permettent de regrouper différentes activités, et notamment de mutualiser des espaces et des compétences. Ce sont des lieux qui favorisent les rencontres que ce soit entre particuliers et professionnels.
Il n’y a pas de tiers-lieu type, le lieu se façonne selon les spécificités et les besoins des habitants du territoire. Un tiers-lieu peut donc prendre des formes variées, il peut autant être un espace de coworking, qu’un espace culturel ou encore un bar.
Les tiers lieux : un atout pour les territoires
Adaptés aux caractéristiques du territoire d’implantation et à sa population, les tiers-lieux représentent un vrai levier de développement et d’attractivité d’un territoire. Et cela, les territoires l’ont bien compris.
Vrai phénomène d’ampleur, on retrouve aujourd’hui plus de 3 500 tiers-lieux en France contre seulement 1 800 en 2018. Les tiers-lieux se sont tout d’abord implantés dans les métropoles, mais ils gagnent petit à petit du terrain en dehors des métropoles et la majorité s’y trouve aujourd’hui.
Ces lieux représentent des pôles importants d’emploi et permettent de développer une économie locale. Les nombreuses activités qu’ils réunissent amènent un public large et diversifié. Ils vont également permettent de développer l’innovation en favorisant les collaborations et les synergies entre les différents et nombreux acteurs.
L’exemple de la Halle Tropisme à Montpellier
La Halle Tropisme est un tiers-lieu culturel au cœur de Montpellier. Installé sur une ancienne friche militaire, c’est un lieu de 10 000 m² plein d’histoire où les bâtiments ont été conservés tels quels. Le lieu accueille aujourd’hui plus de 400 évènements par an, comme des concerts, des spectacles, des conférences…
La richesse de ce lieu tant par son histoire que par son animation fait de lui un haut lieu de la culture et de l’innovation à Montpellier. Elle héberge également des centaines d’entrepreneurs et plus de 60 artistes.
En bref, c’est un lieu pour tout et pour tous, vous pourrez :
- Voir et écouter des spectacles, des concerts, des expositions…
- Boire et manger au Café Tropisme
- Travailler et réseauter, c’est un lieu de coworking où se retrouve de nombreux professionnels
- Créer et innover aux Ateliers Tropisme qui abritent des ateliers d’artistes et des projets d’accompagnement
Les tiers-lieux n’ont pas fini de conquérir nos territoires et de regrouper de plus en plus de monde.
Un article rédigé par Ethel THIRIEZ
Sources :
https://coop.tierslieux.net/tiers-lieux/typologies-definition/
https://etic.co/tiers-lieux-responsables/les-6-types-de-tiers-lieux-les-plus-rencontres/
Commentaires (0)