A la une, Actualités MIT, Master 2 Innovation et Territoires
L’innovation au service des villes durables de demain.
Depuis la conférence de Rio de 1992 le développement durable est reconnu comme un objectif par la communauté internationale. Depuis, de nombreux dispositifs ont été mis en place pour atteindre ce but, notamment au niveau de la mobilité durable.
La mobilité durable, l’enjeu des villes d’aujourd’hui :
En France, nous pouvons constater aujourd’hui l’émergence de plusieurs moyens pour diminuer l’émission de C02. Notamment, grâce à de nouvelles tendances de transports à l’échelle de nombreuses villes.
Se déplacer en vélo, en roller, à pied sont les principaux moyens de déplacement du concept de la mobilité douce. Cette notion s’applique à tout mode de déplacement non motorisé.
Ces moyens de transport qui, finalement, sont un retour aux basiques, permettent non seulement de préserver sa santé en faisant un peu d’exercice, mais aussi de favoriser le développement durable !
Montpellier, une ville dynamique et verte ?
Nous pouvons lire dans le rapport annuel de développement durable de Montpellier en 2016, que la ville intégrait le long terme et l’environnement, le progrès social et le dynamisme économique dans sa stratégie urbaine. Le Plan Climat de Montpellier Méditerranée Métropole est même labellisé « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».
Selon ce rapport, les mesures prise par la Métropole depuis 10 ans ont réduit de 20% la consommation de carburant. Ceci s’explique notamment grâce à la facilité de s’abonner aux transports en commun (bus et tramway) et aux vélomagg, grâce à l’implantation de 10 bornes interactives.
De plus, les zones piétonnes ne cessent de s’agrandir. L’Ecusson compte actuellement 78 hectares, ce qui fait de lui, l’un des plus importants centre piétonnier d’Europe. Cela implique une baisse des nuisances sonores et de la pollution ainsi qu’une circulation plus sereine des piétons. C’est aussi bien-sûr un excellent moyen de favoriser d’autres modes de transports plus écologiques tel que le vélo ou encore les transports en commun.
Les transports en vélo sont largement encouragés par la métropole qui propose de nombreuses pistes cyclables permettant d’accéder au centre-ville ou à l’inverse, de s’éloigner le temps d’une après-midi pour rejoindre la plage de Palavas-les-Flots.
Enfin, Montpellier étant une ville abritant de nombreuses entreprises innovantes, certaines ont relevé le défi d’encourager ces initiatives en faveur du développement durable.
SMOOVE, la Sucess Story du vélo en libre service !
C’est en 2008 que l’aventure commence à Saint-Gély-du Fesc près de Montpellier. Laurent Merca, consultant en mobilité durable décide de créer sa propre entreprise spécialisée dans les vélos en libre service (VLS).
Neuf ans plus tard, le 16 avril 2017, l’entreprise rafle le marché parisien des «vélib’ » face au géant JC Decaux. Et ce n’est pas tout ! La startup Montpelliéraine est désormais implantée dans 20 villes mondiales telles que Vancouver, Helsinki ou encore Moscou.
La recette secrète ? L’innovation.
L’entreprise doit son succès aux systèmes innovants proposés par ses VLS.
Tout d’abord, Smoove propose un système anti-vandalisme avec non seulement un attache vélo directement intégré dans le cintre, mais aussi un blocage automatique du guidon en cas de vol.
La deuxième innovation majeure est le boitier électronique placé au niveau du guidon permettant de déverrouiller le vélo. Il n’y a donc plus de bornes connectées car pour emprunter un vélo il suffit de passer sa carte de transport sur le boitier ou d’entrer un code reçu par SMS.
Le véritable avantage concurrentiel de l’entreprise est sa maîtrise des objets connectés. L’entreprise est en effet capable de géolocaliser ses vélos, les bloquer à distance ou encore d’envoyer un message à l’utilisateur s’il ne l’a pas rendu.
Dans un contexte où la smart city prend un place grandissante, il y a fort à parier que Smoove ira loin …
by : CLEMENCE SOURDON
Retour à #l’actualité
Commentaires (0)