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Le musée du Louvre et Pinterest s’associent autour d’une série de 10 vidéos inédites
Pinterest et le Musée du Louvre ont révélé, le 24 octobre, une série de 10 vidéos intitulée « Détour au Louvre ».
S’offrir un détour au Louvre en dehors de ses horaires, à des milliers de kilomètres ou bien dans son canapée, c’est désormais possible. Comment ? Avec les dix vidéos proposées par le musée du Louvre en collaboration avec la plateforme sociale Pinterest.
Cette compilation aspire à poser un nouveau regard sur l’institution culturelle, son architecture et les chefs d’œuvres qu’elle renferme. Cette expérience immersive offre aux utilisateurs l’accès à des collections et des lieurs insolites du musée tous plus impressionnants les uns que les autres.
Faciliter l’accès à la culture
A travers ces vidéos, Pinterest et le Louvre rendent la culture accessible à tous. Une invitation unique à observer les détails, à admirer les plafonds, à regarder les points de vue depuis les fenêtres. Plus qu’un musée, le Louvre est un véritable lieu de vie à investir, source de créativité et moteur d’inspiration.
Ainsi, cette démarche est une nouvelle preuve de l’engagement constant de Pinterest à créer un contenu enrichissant et original. Plus de 400 millions d’utilisateurs utilisent la plateforme chaque mois.
Le 24 octobre, lancement des cinq premières vidéos
Dans une première partie, le compte Pinterest du Louvre dévoile cinq vidéos. Puis, lors du premier trimestre 2023, le Louvre publie les cinq vidéos suivantes. Pour toucher une audience mondiale, le musée met également ces contenus en avant sur la page « Inspiration du Jour » en France, en Italie, en Espagne… Mais aussi au Royaume-Uni, au Japon ou aux Etats-Unis… Les vidéos sont disponibles en anglais et en français pour accroitre leurs portées.
Au menu, parmi les premières vidéos à retrouver sur le compte Pinterest officiel du musée du Louvre dès le 24 octobre 2022 :
Détour au Louvre : l’art d’aimer
Vivre une journée extraordinairement romantique au Louvre avec son date
Détour au Louvre : l’art par les fenêtres
Prendre de la hauteur pour admirer le Louvre et Paris depuis les fenêtres du musée
Détour au Louvre : tout sauf la Joconde
Plonger au cœur de la salle la plus visitée du Louvre et découvrir les autres merveilles qui ornent ses murs
Détour au Louvre : so cliché
Quand le Louvre devient un terrain de jeu unique pour tous les photographes
Détour au Louvre : le visiteur solitaire
Repérer les endroits confidentiels et s’offrir le Louvre sans affluence
Plus de 38 000 abonnés sur le compte Pinterest du Louvre
Avoisinant plus de 10 millions d’abonnés sur les différents réseaux sociaux, le Louvre cumule près de 230 000 vues par mois sur Pinterest. Sophie Grange, sous directrice de la communication du Musée du Louvre explique : « Nos abonnés apprécient particulièrement la collection de dessins du département des Arts graphiques et la sculpture magistralement mise en scène dans les cours du palais ».
Selon elle, cette série devrait amener « de nouvelles perspectives et mobilisera encore plus la créativité de chacun ». A ajouter à cela que « Le Louvre impressionne aussi à distance, il inspire par la qualité et la grandeur de ses œuvres, comme de son architecture. »
La stratégie de production
Johan Gipch, Content & Creator Partnerships, Europe du Sud chez Pinterest affirme : « Notre stratégie de production originale vise à s’associer aux créateurs et partenaires les plus inspirants pour notre audience en quête de nouvelles expériences.
L’art étant l’une des catégories les plus populaires sur Pinterest, notre collaboration avec ce musée qui fascine le monde entier était donc une évidence.
Notre série originale propose une expérience nouvelle présentant le Louvre, non seulement comme une source d’inspiration inépuisable, mais aussi comme un lieu de vie à explorer. Nous espérons qu’elle donnera envie au plus grand nombre de pousser ses portes. »
Comptabilisant sur Pinterest 38 000 abonnées, le Louvre peut espérer voir ce chiffre augmenter avec cette nouvelle initiative. S’il s’agit de la première collaboration avec un musée en France, Pinterest développe aussi de nombreux partenariats. Par exemple : celui noué en juin 2022 avec le média Tastemade, à l’internationale.
L’objectif ?
Développer un écosystème de créateurs, mobiliser la production de contenus et dynamiser le live streaming sur Pinterest. Ainsi, le Louvre prévoit de créer de nombreuses émissions originales dans le domaine de la cuisine, du voyage, de la décoration, et bien plus encore.
Finalement, ce compromis de « visites digitales », donne le pas à de nouvelles façons de s’informer. Mais également d’accès à la culture, facilitant les échanges et le partage autour de chefs d’œuvres et d’architectures majestueuses. Ce procédé est une réelle ode à la connaissance, dynamisant les pièces phares de notre patrimoine. Et ce autant pour les jeunes générations que pour les étrangers rêvant de découvrir le musée le plus visité au monde.
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