Newsletter subscribe

A la une, L'actu Médias & Com'

Marketing & vidéos : les consommateurs ont besoin de vrai.

Posté le : 15 juin 2019 à 11 h 02 min   /   par   /   comments (0)

« Encore de la pub », « trop fake »… la saturation publicitaire impacte la crédibilité du contenu diffusé. Aujourd’hui, les marques peinent réellement à retrouver la voie de leurs audiences pour produire des vidéos qui résonnent en elles.

Alors pour inspirer et rassurer les clients, les marketeurs se tournent de plus en plus vers les vidéos créées directement par leurs consommateurs. 

On va alors parler d’une sous-catégorie de User Generated Content (contenu créé par les utilisateurs) : le User Generated Vidéo (UGV). Le terme englobe l’ensemble des contenus vidéos produites par les internautes tant sur les médias sociaux que sur les sites de marques et e-commerce.

La vidéo : un levier efficace

En 2019, les jeunes consomment 3H25 de vidéo chaque jour. Il est donc essentiel d’utiliser ce canal pour s’adresser aux consommateurs avec en plus, des exemples convaincants : 82% des 500 publications les plus engageants sur Facebook l’an dernier étaient des vidéos. C’est aussi moyen de communication très utile pour assurer une conversion : 96% des consommateurs se rendant sur un site e-commerce trouvent la vidéo utile dans la prise de décision.

Pourtant, dans un environnement publicitaire saturé, seulement 8 internautes sur 10 considèrent les vidéos comme trop publicitaires. Un constat paradoxal mais preuve des 65% des marketeurs qui peinent eux, à produire un contenu plus engageant. Ils devront pourtant trouver la manière de faire puisqu’en 2020, 84% du trafic web sera de la vidéo.

Pourquoi les marques se tournent vers l’UGV ? 

80% c’est le pourcentage de jeunes qui préfèrent voir de vraies personnes dans leur quotidien dans les publicités.

Et plus globalement, 8 internautes sur 10 déclarent que les vidéos « brand content » sont trop publicitaires. En d’autres termes, elles manquent d’authenticité.

L’UGV est alors le virage stratégique à prendre pour les directions marketing. 

Les interventions de consommateurs vont impacter directement sur la réassurance des audiences et ainsi, permettre une conversion plus élevée. Pour certains retailers, les fiches produits équipées de vidéos de consommateurs permettent d’augmenter de 15% le taux de conversion. Une confiance décernée aux vrais avis puisqu’après le visionnage d’une vidéo de consommateur positive, 74% des consommateurs se déclarent plus enclins à acheter un produit.

L’UVG semble alors la clé pour les marques qui veulent reconquérir la confiance de leurs audiences.

Team YouTube : Charlène Le Pogam, Tiphaine Robin, Margaux Calsat, Mélissa Valetaud, Dimitri Rouyer

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet