A la une, L'actu Médias & Com', Master 2 Media Communication
Médias : nos solutions pour en finir avec les fake news
De plus en plus d’études démontrent une perte de confiance des citoyens envers les médias. Entre infobésité, épidémie de fake news et question d’indépendance, les médias font face à de nombreuses critiques et voient leur crédibilité mise à mal. Quelles solutions pouvons-nous mettre en place pour restaurer la confiance ?
COMMENT RESTAURER LA CONFIANCE AVEC LES MÉDIAS ?
C’est la question que Bluenove, en partenariat avec plusieurs médias, pose aujourd’hui via une grande consultation citoyenne. À notre tour de prendre la parole !
Nous avons choisi de prendre la parole sur un sujet qui nous touche tous : les fake news. Ah… les fake news – ou infox en français – ! Ces fameuses informations mensongères ou délibérément biaisées qui déforment la réalité. Elles existent depuis des générations, mais aujourd’hui, à l’ère des médias sociaux et de la surcharge médiatique, elles constituent un défi plus urgent que jamais. Sur mobile, dans les journaux, à la télévision… l’information se trouve partout. Et grâce aux réseaux sociaux, ces fake news se propagent facilement.
NOS SOLUTIONS ANTI FAKE NEWS
Chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre les fake news et dans la diffusion d’informations exactes. Nous vous livrons 3 astuces pour se protéger des fake news .
1. Réfléchissez à deux fois avant de partager
Les fameux pièges à clic. Qui n’est jamais tombé dans le piège d’un article Le Gorafi ? Et oui, merci les réseaux sociaux. En quelques clics, il est possible de partager une information à tous ses contacts en un instant.
Pour s’assurer que l’information que l’on consomme est exacte, évitez de relayer des informations dont vous n’êtes pas sûr de la véracité, ni de la provenance. Ça parait tout bête, mais ça lutte contre la diffusion de la désinformation !
2. Multipliez les sources
Ne vous cantonnez pas à votre journal préféré, à votre chaîne favorite, à votre influenceur préféré ou encore uniquement à ce qu’un proche vous a dit. Aller chercher l’information ailleurs ! Lisez au moins deux sources pour avoir une perspective différente sur un même sujet.
3. Utilisez Google “Reserve Image Search”
Une image semble trop belle pour être vraie ? Il existe des solutions très simples pour vérifier si une image est réelle ou si elle est ancienne, tel que l’outil de Google “Reverse Image Search”.
Vérifier immédiatement une image en faisant un clic droit sur l’image, et en cliquant sur “Rechercher cette image sur Google”. Les résultats de recherche, dont les images similaires et les autres sites Web qui contiennent également l’image, s’afficheront dans un nouvel onglet.
TOUT LE MONDE À UN RÔLE À JOUER
Comme dit précédemment, chacun à son rôle à jouer dans le combat contre les fake news :
- Des initiations pourraient être proposées dès le jeune âge pour apprendre à analyser l’information et à déceler les fake news.
- Un système de fact-checking plus poussé (vérification de l’information avant sa diffusion par les médias) pourrait être instauré, à l’instar du système de “news intelligence” qui fait le succès mondial de l’Agence Storyful.
- Une collaboration entre Gafa – et leurs algorithmes – et médias permettrait de lutter contre la désinformation en ligne et pourrait rendre les plateformes plus saines.
Outre combattre les fake news, le débat Médias et Citoyens s’articule autour de plusieurs autres thématiques : l’éthique et l’indépendance des médias, leur rôle dans la société… Et nous interroge également sur notre rapport à l’information : Quelle info à quel prix ? Comment l’information pourrait-elle davantage refléter nos préoccupations ?
Vous aussi, n’hésitez pas à aller donner votre avis sur le sujet. Vous avez jusqu’au 20 janvier 2020 pour apporter votre contribution au débat.
—
👉 Et vous, quels sont vos solutions et astuces pour combattre les fake news ?
On est curieux de les connaître ! Partager les en commentaires ci-dessous 😉
Un petit partage si l’article t’as plu, c’est gratuit et ça fait super plaisir 😜
Article rédigé par Sophie Sonnati, groupe LinkedIn
Commentaires (0)