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Médiatisation & développement : le Sport Féminin, un secteur d’avenir !
Depuis maintenant quelques années, les chaînes de télévision françaises démontrent un appétit grandissant en matière de sport féminin, une nouvelle ère se profile.
Pourquoi le sport féminin est aujourd’hui un secteur porteur ? Comment se développe-t-il ? Quels sont les enjeux ?
A travers l’étude “Panorama du sport féminin et Enjeux stratégiques” réalisée par le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) pour la Française Des Jeux (FDJ), nous pouvons constater une accélération en termes de médiatisation du sport féminin. Cette étude présente un panorama de la pratique féminine, le poids économique de cette filière et enfin les enjeux stratégiques à savoir pour quelles raisons les acteurs devraient privilégier ce secteur. En voici un petit résumé.
L’intérêt grandissant du public
Malgré le fait que le sport masculin reste prioritaire dans les médias, il faut noter une évolution particulière lors de ces dernières années concernant la visibilité du sport féminin. Ceci s’explique par deux points principaux : un intérêt croissant du public pour le sport féminin à travers les grands événements sportifs et un intérêt croissant des femmes pour le sport en général.
Source : CDES – Panorama du sport féminin et Enjeux Stratégiques
Ces chiffres ne cessent d’attirer l’attention des médias, la concurrence est à son comble ! La semaine dernière, TF1 a cédé au groupe Canal + les droits payants de diffusion pour la Coupe du Monde 2019 de Football qui aura lieu en France. Le groupe se place sur le créneau du football féminin afin de se différencier et dispose donc d’un public à fidéliser.
Les acteurs sont de plus en plus à miser sur le sport féminin, à l’image d’Arnaud Simon, vice-Président d’Eurosport « Une chaîne comme Eurosport s’implique dans le sport féminin car elle sait qu’il représente le talent de demain. Il faut accepter que parfois, le stade ne soit pas en état idéal, que les niveaux entre deux équipes soient disparates […]. Il faut accepter pour construire ».
De plus en plus de licenciées et pratiquantes
L’écart se resserre aujourd’hui entre hommes et femmes sur le terrain du sport.
L’étude du CDES montre qu’en 10 ans, la pratique féminine s’est considérablement accrue et se rapproche aujourd’hui de celle des hommes.
Le nombre de licences féminines a connu une augmentation tout aussi importante ces dernières années : la barre des 6 millions est aujourd’hui largement atteinte : +103% de licenciées pour la Fédération Française de Rugby (FFR), +74,8% de licenciées pour la Fédération Française de Football (FFF).
Nous constatons également un intérêt grandissant de la part des Fédérations en termes d’image. C’est ainsi que la FFF se place désormais aujourd’hui comme un exemple en matière de féminisation de ses effectifs.
Une économie qui se développe
Face à leurs homologues masculins, l’économie du sport féminin a encore du chemin à faire. Malgré cela, les clubs professionnels (basketball, handball et volley-ball) enregistrent de très belles progressions en termes de génération de revenus et démontrent qu’il existe en France un “potentiel économique considérable” pour les années futures.
L’enthousiasme progressif du public et l’intérêt des médias devraient permettre d’encourager cette nouvelle dynamique et de diversifier les modes de financement des clubs. Le développement des recettes audiovisuelles ainsi que celui du sponsoring sont à mettre en avant en raison de l’excellente image dont dispose le sport féminin aujourd’hui (plus de pureté, de plaisir…).
Pour le CDES, la conclusion est donc simple : « C’est maintenant que les acteurs de l’économie du sport doivent investir dans le secteur s’ils veulent contribuer à sa structuration et en tirer pleinement les fruits ».
Pour en savoir plus : l’étude du CDES en intégralité
Article Rédigé par Laura VERMOREL
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