Newsletter subscribe

A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs

NBA Paris Game 2020 : Un événement pour l’histoire

Posté le : 30 janvier 2020 à 14 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Malgré une prestation sportive au bilan mitigé, le NBA Paris Game 2020 s’est avéré être une franche réussite avec un public français qui a su montrer son sens de la fête et sa passion pour le jeu.

Au delà du spectacle, un réel enjeu sportif

Ce vendredi 24 Janvier, se déroulait à l’AccorHotel Arena, le premier match de saison régulière organisé en France. Il opposait les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo face au Charlotte Hornets du Français Nicolas Batum. Les Bucks se sont imposés 116-103 dans un dernier quart temps endiablé ! Le dernier MVP en titre s’est brillamment illustré en s’offrant un magnifique double-double avec 30 points, 16 rebonds et 6 passes.

Ce match comportait un réel enjeu sportif puisque nous retrouvons deux équipes aux trajectoires diamétralement opposées. En effet, les Bucks possèdent tout simplement le meilleur bilan de la NBA (39 victoires et 6 défaites) et restent sur sept succès d’affilée, soit le nombre de défaites consécutives des Hornets (15-30), descendus à la onzième place du classement où les coéquipiers de Giannis Antetokounmpo survolent cette même conférence Est. Et si le “Greek Freak” a admis ressentir “une ambiance de All-Star break” lors de cette escapade parisienne, les Bucks restent néanmoins focaliser sur leurs objectifs annoncés en début de saison.

Un show “à l’Américaine” !

Malgré le prix de certaines places s’élevant à plus de 300 euros, la salle était pleine et l’ambiance était survoltée. Dès le début, l’hymne américain, chanté a cappella, ainsi que la Marseillaise accompagnée d’une guitare électrique ont mis le public dans une ambiance “Made in USA”. Dès lors que le speaker a annoncé que le français Nicolas Batum était titulaire, le public s’est littéralement enflammé ! Son entraîneur James Borrego lui a fait l’honneur de l’aligner dans le cinq de départ, même si le Français traverse une période difficile. Il a fini le match avec 5 points, 6 rebonds et 5 passes. Le show aura duré 2h30 au total devant les chanceux en tribune.

Kylian Mbappé, Neymar et leurs partenaires du PSG Mauro Icardi, Thiago Silva, Marco Verratti et Marquinhos étaient là, le judoka Teddy Riner, le recordman du monde du décathlon Kévin Mayer ou encore l’astronaute Thomas Pasquet. Plusieurs anciens basketteurs étaient aussi présents comme Tony Parker ou encore Michael Jordan, patron des Hornets.

Mais pourquoi choisir Paris pour un match de saison régulière ?

Depuis 2011 était organisé le “NBA London Game”, avec huit matchs officiels joué sur le sol britannique. C’est au tour de Paris et le moins que l’on puisse dire c’est que cette décision est le fruit d’une longue réflexion : elle répond parfaitement à un impératif d’internationalisation du basket nord-américain.

Le but est clair et précis, s’armer face à la concurrence du football. En effet, sur Terre, il existe deux sports capables de réunir autant de fans dans un stade : le football et le basket. Or, la NBA ne possède pas la même popularité que le football en Europe. C’est donc un des grands objectifs du président de la NBA, Adam Silver. Dans le but de structurer sa mondialisation, l’organisation d’un match à Paris répond à cet objectif. Il faut concurrencer le football et devenir le sport mondial par excellence.

L’autre raison qui explique le choix parisien est qu’il n’existe pas de grosse équipe dans la capitale. Le club du Paris Basketball n’évolue qu’en deuxième division, en Pro B. Les Metropolitans 92, à Levallois (bientôt Boulogne-Billancourt), et Nanterre 92 ne sont pas suffisamment côtés pour venir concurrencer la NBA dans la capitale.

Paris est donc vu comme une terre vierge de basket sans rival médiatique qui aurait pu altérer la popularité des Milwaukee Bucks ou des Charlotte Hornets.

De plus, le Paris Saint-Germain, le club le plus populaire de la ville, a signé des partenariats avec les membres de la NBA, notamment Michael Jordan, via sa marque Air Jordan. C’est donc un positionnement doublement gagnant.

En tout cas, une chose est sûre, cette première édition des NBA Paris Game est une véritable réussite puisque la deuxième édition a déjà été signée pour 2021 !

Martin B.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet