Newsletter subscribe

A la une, L'actu Médias & Com', Master 2 Media Communication

[LA NEWS DE LA SEMAINE #8] LE CARNAVAL ANTILLAIS : LES ILES S’INSTALLENT A MONTPELLIER

Posté le : 29 janvier 2018 à 18 h 10 min   /   par   /   comments (0)

[LA NEWS DE LA SEMAINE #8] LE CARNAVAL ANTILLAIS : LES ILES S’INSTALLENT A MONTPELLIER

 

Comme chaque année à Montpellier aura lieu le carnaval antillais ou carnaval ultramarin. Cette année, il débutera le 15 février et s’achèvera le 17 février. La culture antillaise est présente à Montpellier et mise en avant lors d’événements tels que le carnaval qui avait réuni environs 5.000 personnes en 2017.

Cela fait une dizaine d’années que des associations d’Outre-Mer organisent des événements antillais au sein de l’hexagone.

 

Une opportunité commerciale à saisir

 

L’affluence de spectateurs lors des défilés de chars, de danseurs, représente une augmentation de chiffre d’affaire pour les restaurateurs, hôtels, commerces de proximité etc.. Ces derniers l’ont bien compris et différentes stratégies sont mises en place pour attirer les consommateurs. Certains restaurateurs feront des offres promotionnelles sur leurs repas, des boîtes de nuit feront des soirées à thèmes, d’autres feront des jeux concours, rien n’est laissé au hasard.

Le thème étant le déguisement, il est fréquent de voir des spectateurs porter des bracelets fluorescents, des gobelets à imprimé, des chapeaux arborant des logos d’entreprise. Ces goodies sont des supports de communication très utilisés.

 

La communication du carnaval

 

Les associations ultramarines telles que West Indies Family, Karakwela, Caribbean Mouv’… sont présentes sur les réseaux sociaux dont Twitter ou encore Facebook (où leur nombre d’abonnés se compte par milliers). Elles publient sur des événements à thème sur les Caraïbes, lorsque des artistes de ces îles viennent faire des concerts sur le continent etc.. Ils assurent donc également le relais de l’ensemble des activités du carnaval mais ils ne sont pas les seuls.

Cet événement ayant pris de l’ampleur au fil des années, il est aussi relayé par les médias comme la radio, la presse locale entre autre.

De plus, les photos de boîte de nuit, dans les bars, ainsi que tous les posts des montpellierains, touristes et autres spectateurs sont aussi des éléments qui assurent le relai de la communication mise en place.

 

 

Enfin après cette brève analyse du carnaval, nous vous proposons de venir découvrir le carnaval antillais et son univers par vous-même afin que vous puissiez voyager étant donné que les îles viennent à nous !

 

 

[Article rédigé par Alexandre DANKOVIC]

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet