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Newsletter : 5 astuces pour la rendre attrayante
Une newsletter, c’est quoi ?
Une « newsletter », appelée aussi en français « lettre d’informations », est un outil de communication digital qui contient des informations ou des actualités qu’une entreprise ou une marque souhaite partager aux personnes qui y sont abonnées. Les informations peuvent être de plusieurs natures : actualités, nouveautés, offres promotionnelles … C’est à l’entreprise ou à la marque de décider du contenu. La newsletter est un outil très prisé par les entreprises car il permet d’envoyer des informations de manière instantanée, en masse, et à moindre coût.
1 – Avoir un design attractif
Rien de plus ennuyeux que de recevoir une newsletter dont le visuel laisse à désirer. Si elle est réalisée sans mise en page, ou remplie de couleurs fluos, il y aura de fortes chances pour que le lecteur se désintéresse et la mette à la corbeille.
Il ne faut donc pas négliger l’esthétique de la lettre d’informations. Soyez originaux et attrayants !
Si vous êtes un pro des pinceaux, n’hésitez pas à utiliser des outils comme Photoshop pour créer des visuels uniques et originaux.
Mais vos efforts ne seront pas récompensés si l’objet de votre e-mail ne suscite pas l’intérêt. Ayez donc un objet qui sorte du lot, un titre captivant qui pique la curiosité du lecteur.
Pourquoi ne pas utiliser les emojis ? Cela personnifiera la newsletter et la rendra engageante. Privilégiez tout de même des phrases courtes, qui décriront le sujet de votre message.
2 – Soyez régulier !
Pour qu’une newsletter soit efficace, il faut trouver la bonne fréquence d’envoi :
- Un envoi trop fréquent lassera vos abonnés qui se sentiraient harcelés.
- Un manque de régularité ne créera pas de liens entre votre lecteur et votre entreprise ou votre marque.
Le rythme d’envoi le plus fréquent est mensuel, mais cela dépend des contenus dont vous disposez. Il sera plus intéressant pour vos lecteurs de recevoir une newsletter bimestrielle avec un contenu riche plutôt qu’une newsletter mensuelle redondante et répétitive !
3 – Ayez du contenu pertinent
Une newsletter sert à donner envie au lecteur. Ainsi, n’hésitez pas à mettre en avant du contenu qui va au-delà de votre entreprise ou de votre marque : parlez de culture, de divertissements, d’évènements, d’actualités … Piochez des idées dans l’environnement qui vous entoure !
Par ailleurs, une lettre d’informations est un formidable outil de diffusion des valeurs propres à la marque ou à l’entreprise. Il serait ainsi astucieux de créer une ligne éditoriale qui reflète la vision, les valeurs de votre entreprise.
4 – Adoptez une solution e-mailing pour gagner en efficacité
Les solutions e-mailing disponibles sur le marché sont nombreuses : Mailjet, Sendinblue, MailChimp, Sarbacane, Mailpro … Payant ou gratuit, vous en trouverez un correspondant à vos besoins. Il vous sera vite nécessaire d’opter pour une solution e-mailing car elles vous feront gagner en efficacité. En automatisant vos campagnes, vous gagnerez ainsi énormément de temps.
D’une part, ces solutions proposent des Template prédéfinis, que vous pourrez utiliser à votre guise. Cela vous permettra ainsi de mieux structurer votre newsletter et la rendre plus attractive. Il est également possible de créer ses propres modèles réutilisables à chaque envoi.
D’autre part, ces solutions permettent le suivi des statistiques de chaque campagne e-mailing. Vous serez ainsi en mesure de connaître votre taux d’ouverture, votre taux de clics … Grâce à cet outil, vous aurez ainsi un retour chiffré de votre campagne et serez à même d’en mesurer l’efficacité.
Enfin, ces outils sont utiles car ils sont conformes aux règles en vigueur. Votre newsletter comportera un lien de désinscription automatique, et la collecte des données de vos clients sera conforme au RGPD.
5 – Soyez responsive !
À l’ère où le smartphone est roi, il est important d’optimiser votre newsletter pour qu’elle s’affiche correctement sur n’importe quel terminal. Si la page ne s’affiche pas correctement, vous perdrez l’attention de votre lecteur. Assurez-vous donc d’utiliser une taille de police adéquate et veillez à de pas insérer d’images trop lourdes qui mettraient trop de temps à charger.
Si vous avez opté pour une solution e-mailing c’est encore plus simple ! Les modèles qu’elles proposent sont en général responsive, c’est-à-dire qu’elles sont adaptées pour l’affichage sur mobile.
Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour réussir vos prochaines lettres d’informations !
Pour aller plus loin : emailing
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