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[LA NEWS DE LA SEMAINE #2] : Les nouveaux médias Y !
Melty, Brut et Konbini : qui sont ces nouveaux médias de la génération Y?
D’après une étude réalisée par Médiamétrie en avril 2017 sur l’audience internet Mobile en France, ce sont les jeunes âgés entre 15 et 24 ans qui consacrent le plus de temps à surfer sur le web via leur Smartphone avec en moyenne 31 heures et 44 minutes par personne en avril 2017, soit 58 minutes par jour.
Ces résultats surprennent encore mais l’omniprésence des supports mobiles n’est déjà plus contestée. Pour les entreprises, le Smartphone est un excellent moyen pour toucher une cible jeune instantanément, certains ont même tout misé sur le digital et les supports mobiles : zoom sur les pures players tendances en 2017 et qui n’arrêterons pas de faire parler d’eux en 2018.
Melty, Brut et Konbini : kézako ?
Pour les plus âgés (ceux qui sont nés avant les années 2000!), ces médias de la génération Y regroupent à eux trois des millions de vues chaque mois (27 millions de visiteurs uniques mensuels pour Melty) majoritairement sur les 18-34 ans. Pour réussir, la recette est simple, un média mobile et gratuit qui associe textes et vidéos dans le but diffuser de l’information divertissante à sa cible afin de générer des clics.
Melty a été fondé en 2008 par Alexandre Malsch, Jonathan Surpin et Jérémy Nicolas. Les différents sites du groupe se positionnent autour du divertissement et de la culture jeune et se sont développés sur les réseaux sociaux tels que Snapchat et Facebook. L’objectif est d’être au plus proche de sa cible et d’apporter des informations fraîches le plus rapidement possible. Pour se faire, l’entreprise s’organise autour d’un algorithme qui analyse les intérêts des lecteurs potentiels afin d’écrire sur ces sujets.
Brut est un média français fondé en 2016 par Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix, il est diffusé exclusivement sur les réseaux sociaux et uniquement sous format vidéo. L’objectif est de bénéficier de la dynamique des réseaux sociaux et de varier les formats vidéo afin de s’éloigner des médias traditionnels.
Konbini est créé en 2008 par David Creuzot et Lucie Beudet, il se positionne sur les tendances et la pop culture. Son nom fait référence au Konbini japonais, magasins de proximité ouvert 24h/24.
Des médias adeptes du snack content
Ces médias se rejoignent en trois points : ils sont présents en temps réel, favorisent le format vidéo qui est plus interactif et divertissant pour communiquer sur des actualités tendances à un moment donné.
Ils savent donc s’adapter aux nouveaux comportements des jeunes qui privilégient le Snack content (ou à grignoter), un format de contenu court, percutant ou à forte charge émotionnelle.
Indéniablement la stratégie fonctionne mais certaines limites subsistent. Effectivement, le fait de fonder sa stratégie sur des tendances peut s’avérer par définition éphémère et donc il y a une nécessité de maitriser l’analyse de ces tendances pour ne jamais s’essouffler. Aussi, la notion d’instantanéité peut certes susciter des clics en temps réel mais ce sont les relations à long terme, que l’on entretien dans le temps qui reflète d’un réel engagement et d’une fidélité durable.
Nous gardons donc un œil sur ces nouveaux médias qui ont énormément de succès chez les jeunes et qui attirent de nombreux annonceurs, reste à savoir si la tendance va perdurer…
[Article rédigé par Claire CHAPEL]
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